NOUVELLES
27/01/2016 07:57 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

Houle et Duchesne devancent leur saison

Hugo Houle n'avait pas prévu un début d'année aussi occupé. Le cycliste de Sainte-Perpétue, membre de l'équipe française AG2R, devancera sa rentrée sportive d'une semaine.

Il participera dimanche avec son compatriote québécois Antoine Duchesne (Direct Énergie, anciennement Europcar) et le Canadien Ryan Anderson au Grand Prix La Marseillaise, première manche de la Coupe de France.

Houle, qui prendra part ensuite au Tour du Qatar du 8 au 13 février, remplacera en France un coureur de l'équipe tombé malade.

La Marseillaise est une épreuve de 152 km. Il s'agira de sa première course depuis son camp d'entraînement près de Valence dans le sud de l'Espagne. Un camp où il a reçu la visite inopinée de contrôleurs de l'Agence mondiale antidopage, écrit Houle sur son nouveau blogue qu'il animera, à titre d'espoir canadien pour la course sur route, en cette année olympique. 

Le soir du test antidopage, Houle a été secoué d'apprendre que six cyclistes de l'équipe Giant-Alpecin avaient été happés par une voiture sur une route sur laquelle il avait lui-même roulé la veille. Il faut savoir que le frère du Québécois, en pleine sortie de jogging, avait été heurté mortellement par une auto en décembre 2012.

Houle fait partie d'un groupe de quelques coureurs, notamment Svein Tuft, qui aimeraient participer aux Jeux de Rio. En juillet 2015, il a gagné la médaille d'or du contre-la-montre des Jeux panaméricains à Toronto.