NOUVELLES
27/01/2016 17:25 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

GB: un conseil de district londonien vote pour la première fois en faveur du "Brexit"

Un conseil de district de l'est de Londres a voté pour la première fois en Grande-Bretagne en faveur du "Brexit", ou sortie du pays de l'Union européenne, une question qui doit être tranchée par référendum d'ici fin 2017.

Les membres du conseil de Havering, un district de l'est de la capitale britannique, ont voté par 30 contre 15 en faveur d'une motion déposée par un élu issu du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), eurosceptique et anti-immigration, dirigé par Nigel Farage.

"C'est un résultat extraordinaire", s'est félicité cet élu, Lawrence Webb. "En tant qu'élus locaux, nous devons prendre des décisions sur les règles et les régulations qui viennent de l'UE. Elles ont un impact direct sur les services locaux", a-t-il ajouté.

Le conseil de Havering est dominé par les conservateurs du Premier ministre David Cameron, qui a promis d'organiser un référendum d'ici à fin 2017.

Mais la consultation pourrait se tenir cette année et les sondages donnent actuellement une courte avance aux partisans du "Brexit".

Les conseils de district ne sont pas obligés de prendre position sur la question. Ils ne votent que si une motion est déposée par l'un de leurs membres.

kah/gkg/plh