NOUVELLES
27/01/2016 12:32 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

Espagne/Coupe du Roi - quart retour: le Celta Vigo sort l'Atletico

L'Atletico Madrid a été éliminé mercredi de la Coupe du Roi par le Celta Vigo, vainqueur 3-2 en quart de finale retour (aller: 0-0) et qualifié pour le dernier carré pour la première fois depuis 15 ans.

C'est un bel exploit de la part du club galicien au stade Vicente-Calderon: le Celta a battu trois fois la meilleure défense de Liga (seulement 8 buts encaissés en 21 journées), laquelle n'avait plus concédé trois buts en match officiel depuis janvier 2015.

Les hommes de l'entraîneur argentin Eduardo Berizzo ont parfaitement profité du nul sans but obtenu à l'aller. Ils ont commencé par marquer un but précieux à l'extérieur d'une tête de Pablo Hernandez après un corner en deux temps (22e), ce qui a contraint l'Atletico à se découvrir pour attaquer.

Les "Colchoneros" ont certes réussi à égaliser sept minutes plus tard par le Français Griezmann, à l'affût sur une frappe de Yannick Carrasco repoussée par le gardien (29e). Mais les Madrilènes ont encaissé un deuxième but sur une perte de balle en milieu de terrain suivi d'un coup de canon en lucarne du Suédois John Guidetti (56e).

Et quand Angel Correa a raté de peu l'égalisation avec une frappe expédiée sur la transversale (61e), le Celta a enfoncé le clou avec un nouveau but de la tête de Pablo Hernandez (64e).

Même si Correa a fini par réduire la marque au bout d'un festival dans un mouchoir de poche (82e), il fallait encore deux buts à l'Atletico pour se qualifier.

Bref, les Galiciens ont parfaitement négocié cette affiche: Berizzo avait volontairement aligné une équipe bis samedi dernier en Liga pour préparer au mieux ce choc de Coupe et viser la première demi-finale de Coupe du club depuis 2001.

A l'inverse, l'entraîneur "colchonero" Diego Simeone avait aligné la plupart de ses cadres et il va devoir remobiliser les joueurs en vue du choc au sommet du Championnat d'Espagne samedi sur la pelouse du FC Barcelone.

jed/yk