Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Journée de l'alphabétisation familiale avec «Passe-Partout» au Fablier (VIDÉO)

Journée de l'alphabétisation familiale avec «Passe-Partout» (VIDÉO)

« Elle vit un grand chien s’approcher d’elle… » lit Marie Eykel d’une voix mystérieuse. Assis par terre, la bouche en rond, une dizaine d’enfants l’écoutent, captivés par l’histoire de Chien Bleu.

Connue pour avoir incarné « Passe-Partout », dans l’émission éducative du même nom, Marie Eykel était l’invitée d’honneur à l’occasion de la Journée de l’Alphabétisation familiale au Fablier mercredi. « Je crois fermement que […] savoir lire, savoir écrire, ouvre toutes les portes, toutes les clefs, » dit-elle.

Journée de l'alphabétisation au Fablie

Le Fablier est un organisme d’alphabétisation familiale et de prévention situé à Longueuil qui propose toute l’année des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture sous forme d’ateliers, de rencontres et de sorties pour parents et enfants.

« Au Québec, en 2016, malheureusement l’analphabétisme est un problème encore très important, » explique la coordonnatrice du Fablier, Sonia Desbiens. D’après de récentes études, dit-elle, 53% des Québécois ont des difficultés de lecture, et parmi ceux-ci, plus d’un million éprouvent de grandes difficultés avec l’écrit.

Elle croit que pour renverser cette tendance, c’est aux parents d’agir en inculquant à leurs enfants le goût d’apprendre et de lire en famille. Chez la majorité des enfants, une simple immersion dans les livres leur permettrait d’être autonomes en lecture dès qu’ils atteignent l’âge scolaire.

Même si parfois pour les parents, cela signifie devoir affronter ses démons. « Des fois on a un rapport à l’école qui n’est pas nécessairement positif, on a nous même des difficultés avec la lecture et l’écriture, » explique Sonia Desbiens.

« C’est sûr que des parents qui n’ont pas vécu dans une famille où il y avait des livres […] ont besoin d’être encouragés, parce qu’ils n’ont pas l’impression qu’ils lisent bien », dit Marie Eykel. « N’ayez pas peur. Parce que ce moment très précieux d’intimité que vous passez avec votre enfant, c’est ça qui va teinter la lecture. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques livres utiles pour effectuer des changements

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.