NOUVELLES
27/01/2016 10:23 EST | Actualisé 27/01/2017 00:12 EST

Agenda international du jeudi 28 janvier

Agenda international du jeudi 28 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

PARIS - Le président iranien Hassan Rohani poursuit à Paris sa première visite officielle en Europe, où il devrait notamment signer un contrat pour l'achat de 114 Airbus. Il rencontre dans la matinée des chefs d'entreprises puis à 14H00 le président François Hollande, avant la signature de protocoles d'accords. Conférence de presse conjointe à 16H15.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, rencontre à 13H00 son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, tandis que les moudjahidines du peuple, organisation d'opposition iranienne, manifestent pour les droits de l'homme en Iran à partir de 12H30.

(France-Iran-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA HAYE - Le procès pour crimes contre l'humanité de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s'ouvre devant la Cour pénale internationale, cinq ans après la crise post-électorale qui causa plus de 3.000 morts.

Plus d'un millier de partisans pro-Gbagbo sont attendus dès 06H30, avant le début de l'audience à 08H30.

(CôteIvoire-violences-CPI-procès) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

RYAD/DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Des groupes clés de l'opposition syrienne, réunis à Ryad, ont reporté à jeudi leur décision sur leur participation à des pourparlers avec le régime prévus à partir de vendredi à Genève.

A MOSCOU, conférence de presse à 08H00 du vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, à l'issue de ses rencontres à Moscou avec des responsables de la diplomatie russe, qui portent notamment sur la Syrie.

(Syrie-conflit)

(Iran-Russie-Syrie-conflit-diplomatie)

DES MOINES (Etats-Unis) - Nouveau débat télévisé sur la chaîne Fox entre les candidats républicains à la Maison Blanche, mais en l'absence en principe de Donald Trump qui a décidé de boycotter l'émission en raison de la présence de la journaliste Megyn Kelly avec qui il a eu maille à partir. 02H00 vendredi.

Par ailleurs, l'ancien président Bill Clinton fait campagne dans l'Iowa pour son épouse Hillary, candidate à l'investiture démocrate.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, fait le point avec les représentants des Etats membres sur le virus Zika. Session ouverte aux médias à 12H00, suivie d'une conférence de presse à 14H00.

(Santé-virus-Zika-épidémie-Amlat-OMS)

AUTRES

++ EUROPE

ROME - Début de l'examen au Sénat italien d'une proposition de loi créant une union civile pour les couples de même sexe, qui divise profondément la société et la classe politique du pays. A partir de 08H30.

(Italie-Parlement-famille-homosexualité) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, présente à 10H15 une série de mesures pour lutter contre l'optimisation fiscale des multinationales.

(UE-fiscalité-entreprises) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Début du procès en appel d'une importante filière syrienne dans laquelle sont impliqués plusieurs auteurs et suspects belges des attentats de Paris. A partir de 08H00.

(Belgique-jihadistes-France-attentats-justice) =(VIDEO)=

VESZPREM (Hongrie) - Verdict à 09H00 dans le procès des dirigeants et employés d'une usine hongroise d'aluminium, dont un des réservoirs avaient cédé en octobre 2010 déversant des centaines de milliers de mètres cubes de boues rouges toxiques qui avaient provoqué la mort de dix personnes.

(Hongrie-procès-environnement-accident-industrie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Rapport annuel du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg pour 2015. Conférence de presse à 09H00.

(Otan-défense-sécurité) =(VIDEO+PHOTO)=

PARIS - Le président français François Hollande s'entretient avec le Haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés à 09H00. De leur côté, l'OCDE et le HCR tiennent une conférence de presse sur la crise migratoire et l'intégration des réfugiés à 13H15.

(France-ONU-réfugiés-HCR)

ATHENES - Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, visite un centre d'accueil des réfugiés accompagné par le ministre adjoint grec à l'immigration Yannis Mouzalas. Conférence de presse à 11H00.

(Grèce-migrations-sports-CIO) =(PHOTO+VIDEO)=

CHISINAU - Expiration à 15H00 de l'ultimatum posé par les manifestants exigeant la dissolution du parlement et la tenue de nouvelles élections en Moldavie.

(Moldavie-politique-manifestation-gouvernement-corruption)

ANGOULEME (France) - Le 43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD), dans le sud-ouest de la France, ouvre ses portes jusqu'à dimanche.

(France-BD-festival-édition) =(PHOTO+VIDEO)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

AMMAN - Le commissaire chargé de la Politique de voisinage de l'UE et de l'élargissement, Johannes Hahn, attendu à Amman pour discuter de la coppération avec la Jordanie et de la crise des réfugiés.

(Jordanie-UE-diplomatie-réfugiés)

++ AFRIQUE

BRUXELLES - Conférence de presse à 09H00 de la plateforme de l'opposition burundaise, avant le sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine (UA) en Ethiopie samedi et dimanche.

(Burundi-rébellion-troubles-politique-UA)

++ AMERIQUES

BURNS (Etats-Unis) - Suivi des développements dans l'Oregon après l'intervention policière qui a donné lieu à des échanges de tirs faisant un mort parmi des militants armés qui occupaient illégalement un parc naturel.

(USA-manifestations-décès-police-armes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Conférence de presse des dirigeants du quotidien de la capitale le Washington Post, qui vient de s'installer dans un nouvel immeuble. 15H00.

(USA-médias) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN FRANCISCO - Microsoft et Amazon publient leurs résultats trimestriels. 21H00.

(USA-entreprises-informatique-distribution-internet)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur ses missions à Chypre et en Somalie. 15H00.

(ONU-Somalie)

redchef/fjb