NOUVELLES
26/01/2016 22:35 EST | Actualisé 26/01/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du mercredi 27 janvier

Agenda international actualisé du mercredi 27 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE/RYAD - Une importante frange de l'opposition syrienne réunie au sein du Haut comité des négociations (HCN) doit se prononcer mercredi sur sa participation aux pourparlers de paix en Syrie sous l'égide de l'ONU, dont la tenue prévue le 29 janvier à Genève pourrait être compromise par la présence d'autres opposants, dont les Kurdes, à laquelle s'oppose le HCN.

(Syrie-conflit-diplomatie-ONU)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - La commissaire chargée du Marché intérieur et de l'Industrie Elzbieta Bienkowska dévoile les propositions de l'exécutif européen pour une meilleure surveillance et supervision de la procédure d'homologation des véhicules dans l'UE, dans le sillage du scandale des moteurs truqués de Volkswagen. Conférence de presse autour de 12H00.

(UE-Allemagne-transports-automobile-pollution-environnement)

ISTANBUL - L'ONG Human Rights Watch présente à Istanbul son rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme dans le monde, consacré notamment à la lutte contre le terrorisme et la crise des migrants. Conférence de presse de son directeur exécutif Kenneth Roth à 09H00.

(Turquie-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME/PARIS - Le président iranien Hassan Rohani achève mercredi sa visite en Italie puis se rend en France, seconde étape d'un voyage à forte dimension politique et économique qui marque le spectaculaire rapprochement entre l'Iran et les puissances européennes depuis la levée des sanctions liées au dossier nucléaire.

(Italie-Iran-culture-tourisme-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Décision du Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, sur une demande de la Ligue des droits de l'Homme visant à suspendre tout ou partie de l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre.

(France-société-droits-sécurité-attentats)

MADRID - Le roi d'Espagne Felipe VI entame une deuxième série d'entretiens afin de trouver un candidat à la formation d'un gouvernement après le désistement vendredi du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy, qui considère qu'il n'a pas assez d'appuis.

(Espagne-élections-politique) =(PHOTO)=

BRUXELLES - L'un des candidats à la présidence de la Fifa Jérôme Champagne participe à une conférence de presse organisée par des députés européens au Parlement, en l'absence des autres candidats qui se sont désistés à la dernière minute. 14H00

(Foot-Fifa-sport-médias-UE)

BERLIN - Le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel présente les prévisions de croissance actualisée de l'Allemagne pour 2016 à 13H00.

(Allemagne-indicateur-économie)

OSLO - Rencontre à 09H00 entre la représentante du HCR en Europe du Nord, Pia Prytz Phiti, et la ministre norvégienne de l'Immigration et de l'Intégration Sylvi Listhaug, alors que la Norvège est critiquée pour l'expulsion de migrants dans le Grand Nord.

(Europe-migrations-Norvège-ONU-gouvernement)

PARIS - Le président français François Hollande reçoit à 15H00 son homologue guinéen, Alpha Condé, qui a débuté le 21 décembre un second mandat.

(France-Guinée-diplomatie) =(PHOTO)=

LA HAYE - Conférence de presse de l'accusation et de la défense à la veille de l'ouverture du procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son allié Charles Blé Goudé, accusés de crimes contre l'humanité. A partir de 15H00.

(CôteIvoire-conflit-CPI-procès) =(VIDEO)=

PARIS - Exposition "Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations" présentant à la Fondation Louis Vuitton une douzaine de créateurs qui s'interrogent sur l'identité de leur pays entré dans la mondialisation et la société de consommation.

(France-Chine-culture-arts)

PARIS - Dernier jour des défilés de haute couture avec Maison Margiela, Jean Paul Gaultier, Valentino et Guo Pei.

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

BRATISLAVA - L'Espagnol Javier Fernandez, en quête d'un 4e titre consécutif, une performance rare, ainsi que les trois russes Evgenia Medvedeva, la championne olympique en titre Adelina Sotnikova, et la championne du monde et d'Europe en titre Elizaveta Tuktamysheva constitueront les grandes attractions des Championnats d'Europe de patinage artistique, qui débutent à Bratislava avec les programmes courts dames (09H45-14H25) et messieurs (16H30-21H40).

(Glace-patinage-artistique-Euro-2016) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TUNIS - Conférence de presse du chef de la mission de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, à la suite du rejet du gouvernement d'union nationale dans sa forme actuelle par le Parlement reconnu internationalement de Tobrouk. (8H00)

(Libye-conflit-ONU-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Audition au Parlement du Premier ministre Habib Essid après la plus importante vague de contestation sociale qu'a connue le pays depuis sa révolution (à partir de 08H30).

(Tunisie-politique-Parlement-troubles-social-chômage) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - La Cour suprême israélienne doit examiner la demande de remise en liberté du journaliste palestinien Mohammed al-Qiq, en grève de la faim depuis 62 jours.

(Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers)

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu reçoit son homologue grec Alexis Tsipras et plusieurs de ses ministres.

(Israël-Grèce-diplomatie)

++ AFRIQUE

NOUAKCHOTT/BAMAKO/GENEVE - Suivi de l'enlèvement dans le nord du Mali de la Suissesse Beatrice Stockly, revendiqué par une branche d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)qui réclame la libération de jihadistes détenus au Mali et par la CPI.

(Mali-Suisse-Mauritanie-enlèvement-jihadistes-Qaïda)

JOHANNESBURG - Marche organisée par le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique, à Johannesburg pour demander au gouvernement de créer des emplois. A partir de 08h00.

(AfSud-politique-économie-société) =(PHOTO+VIDEO)=

NAIROBI - Les présidents nigérian Muhammadu Buhari et somalien Hassan Sheikh Mohamud en visite au Kenya, pour une cérémonie à la mémoire de militaires tués en Somalie.

(Kenya-Nigeria-Somalie-politique)

++ AMERIQUES

LOS ANGELES (Etats-Unis) - L'occupation depuis trois semaines d'un parc naturel d'Oregon par des militants anti-gouvernementaux armés a pris un tour sanglant mardi lors d'une intervention policière qui a donné lieu à des échanges de tirs provoquant un mort, un blessé et au moins sept arrestations.

WASHINGTON - La capitale fédérale sort lentement de sa carapace neigeuse après une tempête de neige exceptionnelle qui a touché l'ensemble de la côte Est des Etats-Unis.

(USA-intempéries-météo-transport) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama se rend à l'ambassade d'Israël à l'occasion de la journée commémorant l'Holocauste. (USA-Israël-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le comité de politique monétaire de la banque centrale achève une réunion de deux jours. Communiqué attendu à 19H00. (USA-économie-finance-taux)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. 15H00.

(ONU-Syrie-conflit-armes-chimiques)

PARK CITY (Etats-Unis) - Festival du film de Sundance, créé par Robert Redford et niché dans les montagnes de l'Utah. (jusqu'au 31 janvier) (USA-cinéma) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN FRANCISCO - Facebook publie ses résultats trimestriels. 21H00.

(USA-entreprises-internet)

QUITO - Sommet de la la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) sur la pauvreté en Amérique latine et la paix en Colombie.

(Equateur-Amlat-sommet-conflit-paix)

++ ASIE

PEKIN - Après le Laos et le Cambodge, le secrétaire d'Etat américain John Kerry poursuit sa tournée asiatique en Chine, au moment où se négocie un durcissement des sanctions contre la Corée du Nord.

(USA-Chine-diplomatie)

redchef