Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CHUM: l'inauguration se fera avec 5 à 7 mois de retard (VIDÉO)

5 à 7 mois de retard pour le CHUM (VIDÉO)

Radio-Canada a appris que la construction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) accuse de cinq à sept mois de retard. Le retard n'affecterait toutefois pas les patients qui continueront à recevoir leurs services dans les trois entités existantes de Notre-Dame, Saint-Luc et à l'Hôtel Dieu. Ces hôpitaux vont, semble-t-il, prolonger leur fonctionnement actuel de quelques mois. Les différents joueurs de cet énorme projet devraient confirmer mardi la rumeur qui court depuis des semaines.

Un texte de Davide Gentile

Les raisons du retard sur le chantier du CHUM restent à préciser. Une chose est claire : la prise de possession par le gouvernement, prévue pour le 22 avril prochain, est reportée à l'automne, probablement à octobre ou novembre. Il faudra ensuite procéder à l'aménagement final de l'hôpital. Des sources indiquent donc que les premiers patients pourraient arriver à Noël 2016, ou au début 2017.

Nous avons appris qu'au moins une réunion a eu lieu cette semaine, lors de laquelle les intervenants ont pu confirmer les retards dans la livraison du projet. Pour l'instant, personne ne parle de coûts supplémentaires pour le gouvernement dans le cadre de ce projet construit en partenariat public-privé. Des sources indiquent que le gouvernement a la certitude que le collectif Construction Santé Montréal, l'entité privée qui construit le CHUM, est à même de compléter le chantier.

Les hôpitaux actuels « sont tout à fait capables de continuer à livrer les services aux patients quelques mois de plus » estime une source du réseau consultée lundi soir.

Au moins 5000 personnes travailleront au CHUM. L'hôpital comptera 772 chambres et une quarantaine de salles d'opération. Le centre de recherche du CHUM sur le même site est ouvert depuis la fin 2013.

L'autre nouvel hôpital universitaire montréalais, le Centre universitaire de santé McGill, a ouvert ses portes fin 2014 avec un mois de retard. Le constructeur SNC-Lavalin réclame environ 200 millions de dollars en plus au gouvernement

Voir aussi:

Le CHUM en construction (avril 2015)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.