Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coup de coeur: l'amas de laine ou l'art du crochet revisité fait au Québec

Coup de coeur: l'amas de laine ou l'art du crochet revisité fait au Québec
Facebook

Sandra La Madeleine, créatrice de sa griffe dénommée l’amas de laine (jeu de mots savoureux) donne au crochet un sacré coup de jeune avec ses pantoufles façon Converse qui promettent de nous garder les pieds au chaud et avec style. Coup de coeur!

Entretien avec une jeune maman – assistante-gérante en pharmacie - en pleine reconversion pour l’amour de la laine et du fabriqué artisanal.

Les débuts

La jeune femme de 25 ans, maman d’une petite fille de 2 ans, vit à St Augustin De Desmaures près de Québec. Elle a profité de son congé maternité pour s’adonner à sa nouvelle passion : le crochet. Une discipline qui l’a tellement captivée qu’elle a décidé de poursuivre et de se lancer en affaires.

« Tout a débuté à Noël 2013, mon père m’a offert un kit de crochet - ( j’ai toujours aimé le « fait main ») - et la passion est née. J’étais enceinte à ce moment-là et j’avais pas mal de temps à occuper. Mon premier projet a été une couverture pour ma fille et puis… je n’ai jamais arrêté, perfectionnant toujours ma technique ».

Bonnets, foulards, Sandra ne cesse plus de crocheter si bien que ses proches commencent à lui passer commande. «J’ai ouvert une page Facebook et c’est à partir de là que j’ai commencé à vendre ».

En octobre 2015, elle se lance dans la confection d’une pantoufle façon Converse, commande d’une amie. La photo postée dans les médias sociaux sera suivie de nombreuses commandes. « Il faut dire que les pantoufles proposées dans les boutiques n’ont rien de très mode -et pourtant au Québec avec nos hivers, c'est l’fun d’avoir de jolis modèles chauds aux pieds. C’est aussi un héritage du Québec, la fameuse pantoufle! »

Du sur mesure

« Il me faut la pointure de la personne et la couleur. Ensuite c’est une journée de confection. Je travaille avec des mesures, il n’y a pas de moule, ce sont les lacets à la fin qui donnent la forme finale.»

Et pour la suite?

«Les possibilités de modèles crochetés sont infinies et j’ai déjà de nombreux projets!»

Ça se lave?

« Oui, à la main en les laissant sécher à l’air libre »

L’amour du fait main

« J’aime le fait à la main, c’est certain que c’est l’un de mes moteurs au départ. Ça va aussi chercher un public qui affectionne les créations artisanales et locales. Ces derniers temps, il y a clairement un engouement pour les modèles authentiques d’ici.»

Les Prix des pantoufles: de 30$ pour bébé, 45$ pour enfant et 50$ pour adulte, à commander sur son compte facebook.

Les créations de l'amas de laine

Le tricot graffiti et l'art du tricot dans le monde

Le tricot graffiti et l'art du tricot dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.