Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La photo du jour : un ourson polaire s'accroche à sa mère

La photo du jour : un ourson polaire s'accroche à sa mère

La photographe professionnelle Daisy Gilardini a attendu plus de 117 heures afin de prendre en photo un moment unique entre une mère ourse polaire et son petit, à proximité de Churchill, dans le nord du Manitoba.

Ses photos, prises en février dernier dans le parc national du Canada Wapusk, montrent un petit ourson polaire qui s'accroche au derrière de sa maman pour se déplacer. Elles ont été largement partagées en Europe et font maintenant le tour des réseaux sociaux canadiens.

Selon la photographe, originaire de la Colombie-Britannique, le mois de février est idéal pour rendre visite aux ours polaires, car il s'agit du moment où les oursons et leurs mères quittent leurs tanières pour la première fois. Ils bravent des vents glacials à la recherche de bébés phoques.

« Les ours savent qu'il y aura une source de nourriture très accessible sur la banquise. C'est la toute première fois que les oursons sortent de leur tanière, alors ils sont vraiment curieux et très joueurs », explique-t-elle.

Toutefois, « il faut une patience d'ange » pour photographier ces grands mammifères terrestres, souligne Mme Gilardini. « On ne sait jamais si on verra des ours ou non. Ils savent toujours quand [des humains] sont à proximité. Même s'ils se cachent dans leurs tanières, leur fin odorat perçoit déjà les humains et l'essence utilisée par nos véhicules. »

Daisy Gilardini se spécialise dans la photographie des régions arctiques et antarctiques, et son œuvre est déjà apparue à la télévision de la BBC ainsi que dans les pages de la revue National Geographic.

Elle prévoit rendre visite aux ours du parc national Wapusk pour une cinquième fois, d'ici quelques semaines.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.