BIEN-ÊTRE
26/01/2016 11:08 EST | Actualisé 26/01/2016 11:08 EST

Jessica L'Espérance: partager sa passion sur YouTube (VIDÉO)

Jessica L’Espérance travaille sur sa chaîne YouTube depuis trois ans déjà. Sa mission? Partager sa vie, les bons et les mauvais côtés, avec ses 14 000 abonnés. Étudiante et cosméticienne, elle mêle sur sa chaîne ses deux passions : la beauté et la communication.

Depuis combien de temps as-tu ta chaîne?

J'ai commencé ma chaîne il y a maintenant un peu plus de 3 ans.

Pourquoi lancer une chaîne YouTube?

Avant de commencer ma propre chaîne, j'ai écouté des vidéos YouTube pendant environ un an. J'étais tombé sur un tutoriel pour cheveux et je trouvais l'idée géniale. Je m'étais donc abonnée à sa chaîne. Par la suite, j'ai découvert tranquillement cette communauté qu'on appelle souvent la communauté beauté sur YouTube. La communauté où on échange sur nos produits de beauté préférés, nos looks préférés, etc. Je me rappelle qu'au tout début, je suivais principalement des YouTubeurs américains ou français, car ce n'était pas encore gros au Québec. Par contre, lorsque j'ai découvert qu'il y avait bel et bien des Québécoises francophones dans cette communauté, j'ai eu le coup de foudre.

J'ai toujours été une personne très sociable, qui adore partager des anecdotes de ma vie ainsi que mes petits trucs beauté. Je m'étais donc dit : pourquoi pas moi ? Je serais capable de faire pareil, il me semble. Dès ce questionnement, j'ai pris la caméra de mon père qui était de piètre qualité, je me suis assise sur ma chaise et j'ai fait une vidéo présentation. Celle-ci n'est plus visible sur ma chaîne, par contre.

Au départ, c'était un défi pour moi ! Un défi pour apprendre à me connaître moi-même, à échanger mes conseils de la vie avec le plus de gens possible. Créer des liens virtuels. J'ai vite remarqué que ces liens sont devenus beaucoup plus importants que je le croyais.



Qu'est-ce qui te plaît là-dedans/ce qui te plaît moins?

Ce qui me plaît le plus avec YouTube c'est vraiment de partager mes conseils beauté, mais aussi mes conseils sur la vie en général.

Côté beauté, étant cosméticienne depuis 2 ans, j'adore le fait d'aider une cliente à régler un problème de peau et l'aider à se sentir plus belle. Lorsque celle-ci revient racheter le produit une deuxième fois, je me dis que j'ai réussi ma mission.

Sinon, je reçois souvent des messages privés de mes abonnés m'expliquant qu'ils passent par des moments difficiles dans leur vie et que mes vidéos les aident à retrouver le sourire lors des journées pénibles.

C'est bizarre à dire comme ça, mais je suis vraiment reconnaissante pour les gens qui me suivent. Pour moi, ils sont bien plus que de simples abonnés. Ils font partie de ma famille, de mon cercle d'amis. Je partage beaucoup d'aspects de ma vie avec eux et lorsqu'ils me laissent des commentaires ou m'envoient des messages en privé, on crée vraiment un lien. Même si ce lien est virtuel, il est tout aussi important à mes yeux. J'ai vraiment l'impression de faire une différence auprès d'eux et tout ce que je veux, c'est leur bonheur et qu'ils soient bien dans leur peau.

Comme chaque chose, il y a toujours du négatif... Une chose que je me suis dit que je n'allais jamais faire, c'était de ne partager que le positif dans ma vie. En projetant et en publiant que le beau dans notre vie, on finit par rabaisser la confiance des autres. Ils finissent par se comparer et trouver leur vie moche. Depuis le début, je m'assure de partager le beau, mais aussi mes épreuves plus difficiles, comme les peines d'amours, le questionnement face à soi-même. Je crois que c'est la meilleure façon de leur montrer qu'ils ne sont jamais seuls.



Combien de temps peux-tu mettre dans une vidéo « normale »?

J'ai toujours été une personne simple et terre à terre. J'aime que mes vidéos me reflètent à 100%. C'est pourquoi j'aime mes vidéos lorsqu'elles sont épurées, sans gros montage. Pour ce qui est de mes vlogs (ou j'amène mes abonnés dans mon quotidien), ils me requièrent environ 30 minutes de montage. Sinon, je mets entre 2 et 4h de montage pour une vidéo.

Qu'est-ce qui fait ton succès selon toi?

On m'a souvent dit que j'étais authentique. Je pense que je suis très honnête dans mes vidéos. Il est certain que je fais des vidéos commandités avec des compagnies, mais j'accepte seulement les propositions qui me rejoignent. Jamais je ne mettrai l'argent devant l'honnêteté envers mes abonnés. Je m'assure toujours d'aimer entièrement le produit avant d'accepter un contrat ou d'en parler sur mes réseaux sociaux.

Envisages-tu une carrière en lien avec ce que tu fais sur YouTube ou c'est seulement un passe-temps pour toi?

J'avoue qu'au début, YouTube n'était qu'une passion et un passe-temps. Je fais mes vidéos dans mes temps libres. Depuis l'été 2015, j'ai signé avec une agence ce qui fait en sorte que je reçois beaucoup plus de contrats intéressants. C'est depuis ce moment que je réalise qu'il y a vraiment un futur avec YouTube au Québec. Malgré le fait que nous soyons un peu en retard comparé à l'Europe et aux États-Unis, je crois que le Québec vient de réaliser qu'il y a vraiment un avenir avec YouTube et que nous avons vraiment une influence directe sur la population.

Si j'en ai la chance, j'adorerais faire carrière de YouTube, car pour moi, ce serait le meilleur travail au monde. Je n'ai même pas l'impression de travailler présentement tellement j'ai la passion.

Il reste qu'il y a aussi beaucoup de choses que j'aimerais faire en complément : télé, radio, magazine, entrepreneuriat... on verra bien ou tout cela va me mener :)



Qu'est-ce que ton entourage pense de ta popularité sur YouTube/de tes vidéos?

J'ai eu beaucoup de difficulté à l'expliquer à mes parents au début étant donné qu'ils n'ont pas grandi avec la technologie d'aujourd'hui. Par contre, mon père a appris rapidement et son côté business m'aide beaucoup. Ma mère regarde chacune de mes vidéos sur sa petite tablette qu'on lui a offerte pour Noël. J'ai dû lui montrer exactement les étapes à faire pour accéder à ma chaîne et je crois que c'est la seule chose qu'elle fait sur sa tablette haha! Sinon, tous mes amis sont très encourageants et adorent apparaître dans mes vidéos.

Quel est ton rapport avec les marques qui t'approchent pour travailler avec toi?

Tout dépend vraiment des compagnies. J'ai des compagnies avec qui je travaille depuis très longtemps, je pense notamment à Clarins. Je me rappelle le moment où ils m'ont approchée pour la première fois, j'ai sauté de joie. J'utilise leurs produits depuis que j'ai 15 ans, donc il est certain que j'adore tous leurs produits. J'entretiens une très bonne relation avec eux.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST