NOUVELLES
25/01/2016 23:00 EST | Actualisé 25/01/2017 00:12 EST

Agenda international du mardi 26 janvier

Agenda international du mardi 26 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

RYAD/BEYROUTH - La principale coalition de l'opposition syrienne doit décider à Ryad de sa participation aux pourparlers avec le régime à Genève reportés par l'ONU au 29 janvier, alors que des désaccords subsistent sur la composition de sa délégation.

L'émissaire spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, doit envoyer les invitations aux négociations.

Les forces du régime syrien ont repris dans la nuit le contrôle du bastion rebelle de Cheikh Miskine près de la frontière jordanienne.

A GENEVE, conférence de presse à 10H30 des responsables d'agences de l'ONU sur la situation humanitaire en Syrie.

(Syrie-conflit)

COPENHAGUE - Le Parlement danois devrait approuver un projet de loi controversé sur les droits des demandeurs d'asile, qui prévoit notamment de saisir leurs biens de valeur. A 12H00.

(UE-migrations-Danemark-droitsHomme-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN/ROME - Au deuxième jour de sa visite en Europe, le président iranien Hassan Rohani rencontre le pape François (à partir de 10H00) et participe à un forum économique Iran/Italie (09H00).

(Iran-Italie-diplomatie-économie-sanctions-religion-pape-Vatican) = (PHOTO+VIDEO) =

AUTRES

++ EUROPE

MOSCOU - Conférence de presse de début d'année du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui reviendra sur les décisions diplomatiques prises en 2015 par Moscou. A partir de 07H00.

(Russie-Syrie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

AMSTERDAM - Deuxième jour d'une réunion des ministres de l'Intérieur des pays de l'UE qui ont mis lundi la Grèce sous pression pour mieux contrôler sa frontière avec la Turquie, principale porte d'entrée des migrants dans l'UE. Conférence de presse à 13H45.

(EU-migrations-terrorisme) =(VIDEO+PHOTO)=

PARIS - Journée de grève en France pour les agents de la fonction publique - dont les contrôleurs aériens et les enseignants - qui réclament une hausse de leur pouvoir d'achat. Manifestation également des chauffeurs de taxi contre la concurrence des VTC (voitures de tourisme avec chauffeur).

(France-social-grèves-éducation-taxis) =(PHOTO)=

PARIS - La justice française rend une décision sur la validité d'une enquête ayant conduit à l'inculpation de deux journalistes français pour chantage et extorsion à l'encontre du roi du Maroc.

(France-Maroc-médias-presse-enquête)

PARIS - Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, se penche sur une demande de la Ligue des droits de l'Homme visant à suspendre tout ou partie de l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre, jugeant que son maintien serait une "atteinte grave" aux libertés (08H30).

(France-société-droits-sécurité-attentats)

MUNICH (Allemagne) - Annonce des résultat du 1er trimestre du groupe industriel allemand Siemens (06H00) et assemblée générale de ses actionnaires (09H00).

(résultats-entreprise)

LERWICK (Royaume-Uni) - Des milliers d'Ecossais se rassemblent pour le festival Up Helly Aa ou "fête du feu", qui célèbre les racines vikings des habitants de l'archipel des Shetland. Procession aux flambeaux et lancer de torches pour embraser une réplique de drakkar sont au programme.

(GB-histoire-festival) =(PHOTO)=

PARIS - Suite des défilés de Haute couture printemps-été 2016 avec notamment Chanel, Aouadi, Yiqing Yin et Giorgio Armani, jusqu'au 28.

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BENGHAZI (Libye) - Possible vote par le Parlement reconnu par la communauté internationale de l'accord de paix parrainé par l'ONU, au lendemain du rejet de la composition du gouvernent d'union formé il y a une semaine dans le cadre de l'application de cet accord.

(Libye-politique-Parlement-ONU)

KOWEIT - Conférence d'Euromoney sur le pétrole, à laquelle sont attendus les ministres du Pétrole du Koweït et d'Irak.

(Golfe-Koweït-pétrole-forum)

TEL-AVIV (Israël) - Conférence internationale CyberTech (jusqu'au 27).

(Israël-technologies) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - La ville de Washington tourne au ralenti après une tempête de neige exceptionnelle qui a touché l'ensemble de la côte Est des Etats-Unis et notamment New York, où le retour à la normale était plus rapide.

(USA-intempéries-météo-transport) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN FRANCISCO - Apple publie ses résultats trimestriels. 21H00.

(USA-entreprises-internet)

++ ASIE

NEW DELHI - François Hollande a assisté au défilé militaire du Republic Day, parade militaire haut en couleur mettant en scène la puissance militaire indienne et sa diversité culturelle, pour le dernier jour de sa visite d'Etat en Inde

(Inde-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MANILLE - Première visite aux Philippines de l'empereur du Japon Akihito et de l'impératrice Michiko à l'occasion du soixantième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays après la Seconde guerre mondiale

(Philippines-Japon-diplomatie-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

PHNOM PENH - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'entretient avec l'inamovible Premier ministre cambodgien Hun Sen.

(USA-Cambodge-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

BANGUI - La Centrafrique va devoir préparer de nouvelles élections législatives après l'annulation lundi par la Cour constitutionnelle des résultats du premier tour du 30 décembre. .

(Centrafrique-élections)

POITIERS (France)/KIGALI - Extradition éventuelle vers le Rwanda d'un prêtre de Saintes (sud-ouest), Marcel Hitayezu, naturalisé français, accusé de génocide par la justice rwandaise.

(France-Rwanda-extradition)

++ SPORTS

SCHLADMING (Autriche) - C'est l'un des grands rendez-vous de l'hiver en slalom. Le Norvégien Henrik Kristoffersen, au sommet de sa forme, a la possibilité de réaliser le doublé royal Kitzbühel-Schladming en nocturne en Autriche, face au "local" Marcel Hirscher qui se présente désormais en outsider dans la chasse au gros globe de la Coupe du monde. Première manche 16H45, seconde manche 19H45.

(Ski-alpin-MOND-MES) =(PHOTO)=

redchef