NOUVELLES
25/01/2016 10:11 EST | Actualisé 25/01/2017 00:12 EST

Trois plaisanciers français secourus près de Porto Rico

Trois plaisanciers français ont été secourus dans le canal de la Mona, entre Porto Rico et la République dominicaine, avant que leur catamaran ne coule dans la nuit de samedi à dimanche, selon les garde-côtes américains lundi.

Les trois marins, âgés de 42, 48 et 72 ans, ont lancé un appel de détresse sur leur radio VHF dimanche vers 02H00 du matin quand leur bateau a commencé à prendre l'eau. Ils se trouvaient à environ 25 milles nautiques au sud-est de l'île de la Mona.

Les garde-côtes ont aussitôt lancé leurs recherches, avec un avion et un hélicoptère, et ils ont également alerté les navires se trouvant dans les environs.

Moins de deux heures après l'appel de détresse, un autre bateau de plaisance qui naviguait dans les environs a trouvé les marins en difficulté et les a secourus. Ils portaient des gilets de sauvetage et ont pu être repérés grâce à une lampe clignotante. Leur catamaran était alors presque entièrement immergé.

Les trois plaisanciers français étaient partis de la République dominicaine vers Saint-Martin quand ils ont fait naufrage. Les garde-côtes n'ont pas précisé pourquoi le bateau avait sombré.

Le canal de la Mona, d'une largeur de 140 km, est un point de passage fréquenté entre la côte atlantique des Etats-Unis et le canal de Panama.

du/bdx/sha