NOUVELLES
25/01/2016 08:10 EST | Actualisé 25/01/2017 00:12 EST

Sunrise Propane reçoit une amende de 5,3 millions $ pour l'explosion de 2008

TORONTO — Un tribunal a imposé une amende de 5,3 millions $ à Sunrise Propane, l'entreprise ontarienne reconnue coupable, avec ses administrateurs, d'une explosion mortelle survenue dans une usine de propane de Toronto en 2008.

Sunrise Propane et ses administrateurs Shay Ben-Moshe et Valery Belahov ont été reconnus coupables en juin 2013 de neuf infractions provinciales liées à l'explosion mortelle qui a requis l'évacuation de milliers de personnes du secteur.

Un employé de 25 ans, Parminder Saini, est mort dans l'explosion et un pompier de 55 ans qui avait répondu à l'appel d'urgence lors de l'une de ses journées de congé est mort d'une crise cardiaque.

La Cour a jugé que Sunrise a fait défaut d'offrir des formations de sécurité et un environnement de travail sécuritaire, a rejeté un contaminant dans l'environnement et a violé plusieurs ordonnances provinciales liées au nettoyage après l'explosion.

La Cour a aussi tranché que les deux administrateurs n'ont pas pris les moyens raisonnables pour ne pas faire fi de ces ordonnances.

Il a été déclaré en Cour que selon le gouvernement, l'explosion initiale est survenue lorsque des vapeurs de propane se sont enflammées lors d'un transfert risqué de camion à camion.