NOUVELLES
24/01/2016 21:58 EST | Actualisé 24/01/2017 00:12 EST

Open d'Australie - Gaël Monfils blessé à un doigt

Gaël Monfils s'est blessé à un doigt de la main droite en effectuant un plongeon pendant son huitième de finale de l'Open d'Australie gagné en quatre sets contre le Russe Andrey Kuznetsov, lundi à Melbourne.

Le Français a plongé pour tenter de ramener une balle près du couloir droit en fond de court, au milieu du deuxième set. Il est mal retombé, la raquette et sa main droite heurtant le sol en même temps.

"J'ai une entaille assez profonde. (les médecins) ont même hésité à mettre des points de suture. J'ai un bel hématome et mon doigt a bien gonflé", a dit Monfils, qui ne souffre toutefois pas de fracture.

"On a eu peur que je me sois cassé le doigt, mais il n'y a rien de ça. (Le médecin) m'a dit qu'avec la compression, la glace et des antidouleurs ça irait mieux dans quelques jours", a-t-il ajouté.

Le Parisien, 25e mondial et qualifié pour la première fois de sa carrière à 29 ans pour les quarts de finale, affrontera le Suisse Stan Wawrinka, 4e mondial, ou le Canadien Milos Raonic (14e).

Il a poursuivi le match face à Kuznetsov, 74e, malgré la douleur. "J'ai fait semblant d'aller bien. Le point d'après je servais à 217 km/h, mais j'avais un mal de chien. D'ailleurs je l'ai payé tout de suite", a dit Monfils, qui a cédé le deuxième set avant de s'imposer 7-5, 3-6, 6-3, 7-6 (7/4).

fbx/ig