NOUVELLES
25/01/2016 05:07 EST | Actualisé 25/01/2017 00:12 EST

Milos Raonic défait Stan Wawrinka et accède aux quarts de finale à Melbourne

MELBOURNE, Australie — Milos Raonic a atteint les quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie pour une deuxième année d'affilée en défaisant Stanislas Wawrinka, champion en 2014, 6-4, 6-3, 5-7, 4-6, 6-3 lors d'un match marathon qui a duré trois heures et 44 minutes.

Raonic, âgé de 25 ans et 13e tête de série, devient le premier Canadien à atteindre les quarts de finales des quatre manches du Grand Chelem.

Il fera maintenant face à Gaël Monfils, qui a pris la mesure du Russe Andrey Kuznetsov 7-5, 3-6, 6-3, 7-6(4). L'Ontarien a perdu deux de ses trois face-à-face contre Monfils, le défaisant en 2011.

Raonic et Wawrinka ont tous les deux amorcé ce match avec une fiche parfaite en ce début d'année. Dans un tournoi préparatoire aux Internationaux d'Australie, Raonic a vaincu Roger Federer en finale à Brisbane tandis que le Suisse Wawrinka s'est imposé au début du mois à Chennai, en Inde.

Raonic, qui avait perdu aux mains de Wawrinka, 4e tête de série, à leur quatre précédentes confrontations, a amélioré sa fiche à 18-5 à Melbourne et à 47-19 en Grands Chelems. Et il s'est montré fébrile après ce match très disputé.

«Je suis très heureux de la façon dont j'ai joué et de la façon dont j'ai renversé la situation après avoir perdu l'avantage en amorçant le cinquième set, a-t-il mentionné.

«Mais aussi heureux que je le suis, mon esprit est déjà tourné vers mon prochain défi. Je cherche toujours à faire encore mieux.»

Raonic semblait en voie de gagner ce match facilement après avoir pris une priorité de deux sets à zéro quand son jeu a déraillé. Wawrinka s'est ressaisi et a gagné les troisième et quatrième sets mais Raonic est parvenu à enlever le cinquième, complétant le match avec 24 as, 82 coups gagnants et cinq bris.

«Je savais exactement ce que je devais faire et je croyais que je pouvais y parvenir, a-t-il poursuivi. J'ai tenté d'imposer le rythme, de dicter et de contrôler le jeu au centre du court.»

Raonic a ajouté qu'il gagne énormément d'expérience alors qu'il continue à gagner.

«J'y mets beaucoup de travail et j'obtiens les résultats en conséquence. Je suis très content. Ça me facilite les choses dans les moments plus difficiles.»