NOUVELLES
25/01/2016 11:50 EST | Actualisé 25/01/2017 00:12 EST

Le Trésor américain affirme que Vladimir Poutine est « corrompu »

Un haut responsable du Trésor américain a déclaré au réseau britannique BBC que le président russe « Vladirmir Poutine est corrompu ».

« Nous l'avons vu enrichir ses amis, ses proches alliés, et marginaliser ceux qu'il ne considère pas comme ses amis en utilisant les ressources de l'État », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor en charge de la lutte contre le terrorisme, Adam Szubin, à l'émission Panorama.

« Que ce soit la richesse énergétique de la Russie ou d'autres contrats publics, il les distribue à ceux dont il pense qu'ils vont le servir au détriment des autres. Pour moi, c'est précisément ce qu'on appelle de la corruption », a ajouté le haut responsable.

C'est la première fois, selon la BBC, que l'administration américaine accuse le président russe en des termes aussi explicites.

« Il toucherait un salaire d'État d'environ 110 000 $ US par an. Cela ne correspond pas à sa vraie situation financière et il a une longue expérience de maquillage de l'état réel de ses finances », poursuit M. Szubin.

Un porte-parole du président russe n'a pas voulu commenté ces affirmations, indiquant « qu'elles ne sont que pure fiction ».

La semaine dernière, les conclusions d'une enquête britannique révélaient que le président Poutine avait « probablement » approuvé l'assassinat par ses services secrets de l'ancien espion russe Alexandre Litvinenko.

La porte-parole du premier ministre britannique David Cameron avait alors qualifié ces conclusions d'« extrêmement dérangeantes ». « Ce n'est pas une manière de se comporter, encore moins pour un pays qui est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU », a-t-elle dit.