NOUVELLES
24/01/2016 20:04 EST | Actualisé 24/01/2017 00:12 EST

Le pétrole orienté à la hausse en Asie

Les cours du pétrole étaient toujours orientés à la hausse lundi en Asie, dopés par les espoirs que des mesures de relance dans la zone euro et au Japon permettent d'augmenter la demande de brut.

Vendredi, les cours s'étaient envolés, toujours portés par l'optimisme revenu à la Bourse, ainsi que par un regain d'intérêt pour le fioul de chauffage dû à une vague de froid en Europe et en Amérique du Nord.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait gagné 2,66 dollars à 32,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance avait pris 2,93 dollars à 32,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Dans les échanges électroniques en Asie, le WTI gagnait lundi matin 14 cents à 32,33 dollars et le Brent 17 cents à 32,35 dollars.

Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets Australia, a estimé que la hausse pouvait s'expliquer par des indicateurs montrant que l'activité privée avait continué de croître dans la zone euro en janvier, ce qui renforce l'espoir d'une hausse de la demande, dans un marché de longue date pénalisé par un excès chronique d'offre.

Après leur plongeon lié à la dégringolade des cours de l'or noir et aux inquiétudes sur le ralentissement de la croissance mondiale, les Bourses mondiales se sont ressaisies en fin de semaine.

L'optimisme est revenu jeudi avec des propos du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi qui a jugé "nécessaire de réévaluer et peut-être revoir" la politique monétaire lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs, le 10 mars.

Au Japon, les investisseurs espèrent également un geste de la banque centrale (BoJ). Selon le quotidien économique Nikkei, celle-ci va débattre lors de sa réunion des 28 et 29 janvier d'une éventuelle expansion de son vaste programme de rachat d'actifs.

str/mba/jac/myl

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP