NOUVELLES
24/01/2016 19:23 EST | Actualisé 24/01/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 25 JANVIER

Voici le Monde en bref du lundi 25 janvier à 04H00 GMT:

MOSCOU - La France vise la levée "l'été prochain" des sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie en raison de la crise ukrainienne, à condition que les accords de Minsk soient respectés, a indiqué le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Moscou.

LISBONNE - Le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, 67 ans, a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle au Portugal, selon des résultats officiels portant sur l'ensemble des circonscriptions hormis 14 consulats.

Il a promis de "rétablir l'unité nationale" dans un pays "divisé" après les élections législatives d'octobre qui avaient provoqué une crise politique.

BEYROUTH - Les forces du régime syrien se sont emparées de la localité de Rabia, dernier bastion rebelle stratégique dans la province côtière de Lattaquié (ouest).

RYAD - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé, juste avant de quitter Ryad, que les Etats-Unis avaient "une relation solide", "une alliance claire" et "une amitié forte" comme "cela a toujours été le cas" avec l'Arabie saoudite.

ADEN (Yemen) - Cinq personnes, dont un officier de police, ont été tuées par des hommes armés à Aden, deuxième ville du Yémen, théâtre d'attaques quasi-quotidiennes et où les autorités peinent à rétablir l'ordre, selon des sources de sécurité.

LE CAIRE - Deux policiers et un passant ont été tués dans une attaque perpétrée dans le nord de l'Egypte, à la veille du cinquième anniversaire de la révolte populaire ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

BEYROUTH - L'organisation Etat islamique (EI) a publié dimanche une vidéo qui dit présenter les neuf auteurs des attentats ayant fait 130 morts le 13 novembre à Paris, et menace tous les pays de la "coalition", en particulier la Grande-Bretagne.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'il soutenait "à tout moment" la colonisation en Cisjordanie occupée en réponse à des députés de l'aile dure de sa majorité qui menaçaient de voter contre le gouvernement.

ADEN - Des membres présumés d'Al-Qaïda ont fait sauter un commissariat de police dans le sud du Yémen sous contrôle des forces progouvernementales, ont indiqué des sources de sécurité sans faire état de victimes.

ANKARA - Des militaires turcs ont arrêté 23 personnes soupçonnées d'être des jihadistes de l'EI avec 21 enfants qui tentaient de passer illégalement la frontière de Syrie en Turquie.

JERUSALEM - L'ex-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, 92 ans, a été hospitalisé à la suite de douleurs à la poitrine et d'une "arythmie".

OUAGADOUGOU - Onze soldats burkinabè, anciens membres du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l'unité auteur du putsch raté de septembre 2015, ont été interpellés après l'attaque vendredi d'un dépôt d'armes près de Ouagadougou.

Un soldat de l'ex-RSP a été tué samedi dans le sud du Burkina, lors d'échanges de tirs avec l'armée qui traque les assaillants du dépôt d'armes.

Le chef du parti de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré, Eddie Constance Komboïgo, a été interpellé à Ouagadougou pour son implication présumée dans le putsch de septembre.

TRIPOLI - Les pompiers ont maîtrisé les incendies ayant ravagé des réservoirs pétroliers à la suite d'une attaque de l'EI jeudi à Ras Lanouf, dans l'est de la Libye.

TEHERAN - Une centaine de personnes ont été arrêtées en lien avec l'attaque contre l'ambassade de l'Arabie saoudite le 2 janvier qui a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran.

CHISINAU - Environ 40.000 personnes ont manifesté à Chisinau, la capitale de la Moldavie, pour réclamer des élections anticipées dans cette ex-république soviétique qui ne cesse de s'enfoncer dans la crise politique depuis près d'un an.

NEW YORK - La côte est des Etats-Unis se remet progressivement du passage d'une tempête de neige historique qui a fait au moins 25 morts et paralysé plusieurs grandes villes, dont New York.

MANAGUA - Treize touristes costariciens ont péri dans un naufrage aux abords d'une île nicaraguayenne de la mer des Caraïbes.

JOHANNESBURG - Quatre mineurs sont morts dans l'incendie souterrain d'une mine de platine près de Rustenburg dans le nord de l'Afrique du Sud.

RIO DE JANEIRO (Brésil) - Les autorités municipales de Rio de Janeiro ont promis de tout faire pour éviter la prolifération des moustiques porteurs du virus Zika dans les installations prévues pour les Jeux olympiques qui doivent se dérouler en août prochain dans cette mégalopole brésilienne.

RABAT - Le journaliste marocain Ali Anouzla est poursuivi par la justice pour "atteinte à l'intégrité territoriale", après des déclarations sur le Sahara occidental dans la presse allemande. Son procès doit s'ouvrir le 9 février.

LE CAIRE - Huit cadres et employés du musée du Caire encourent une sanction administrative pour avoir cassé en 2014 la barbe postiche du masque funéraire du pharaon Toutankhamon, célèbre trésor de l'Egypte antique.

burs-mda/mf