NOUVELLES
25/01/2016 05:15 EST | Actualisé 25/01/2017 00:12 EST

Le milliardaire américain Christopher Forbes disperse en France sa collection Napoléon III

Le milliardaire américain Christopher Forbes dispersera en mars en France sa collection de souvenirs de l'empereur Napoléon III, unique au monde, en particulier des lettres, photos et tableaux, a annoncé lundi la maison d'enchères Osenat.

Le propriétaire du Forbes Magazine, réputé pour son classement annuel des fortunes de la planète, aurait pu mettre sa collection Napoléon III aux enchères à New York ou Londres. Mais ce francophone et francophile a préféré Fontainebleau, en région parisienne, où a séjourné Louis-Napoléon Bonaparte, qui fut empereur de 1852 à 1870.

Vont ainsi être proposés aux enchères les 5 et 6 mars plus de 1.300 lettres ou manuscrits de Napoléon Ier, Napoléon III, l'impératrice Eugénie et le prince impérial, ainsi que 500 tableaux.

Parmi ceux-ci, les portraits de Napoléon III et de l'impératrice par Franz Xaver Winterhalter, peintre académique des grandes familles régnantes européennes.

La collection compte aussi des photographies de Nadar et Le Gray et des documents historiques, tel le certificat de mariage religieux de Napoléon Ier et Joséphine.

La passion de Napoléon III a été transmise à Christopher Forbes par son père qui lui a offert un portrait de l'empereur quand il avait 16 ans.

Sa propriété du New Jersey est entièrement décorée dans le style impérial. Murs et plafonds sont tapissés de tissu pour imiter les tentes de campagne napoléonienne et même l'abri anti-atomique du domaine accueille des souvenirs impériaux.

Une sélection des pièces majeures de la collection sera présentée en avant-première le 23 février à l'Opéra Garnier, à Paris.

Christopher Forbes est un homme de records. Il a acheté en 1985 la bouteille de vin la plus chère de l'Histoire (140.000 euros), un Château Lafite 1780, dont l'authenticité est aujourd'hui sérieusement mise en doute.

En 2004, c'est sa collection d'oeufs Fabergé, la plus importante au monde, estimée 90 millions de dollars par Sotheby's, qui a été acquise par un oligarque russe, juste avant sa mise sous le marteau par la maison d'enchères américaine.

Né à Paris ne 1808, Napoléon III était le neveu de Napoléon 1er. Elu président de la république en 1848, il est proclamé empereur en 1852 et le reste jusqu'à la défaite de Sedan en 1870 face à la Prusse. Il meurt en exil en Grande-Bretagne en 1873.

fa/na/blb/pjl