NOUVELLES
25/01/2016 15:59 EST | Actualisé 25/01/2017 00:12 EST

Le blizzard aide "The Revenant" à remonter en tête du box-office

"The Revenant", odyssée de survie et vengeance avec Leonardo DiCaprio, a repris la tête du box-office nord-américain au cours d'un week-end de faibles entrées au cinéma à cause d'une tempête de neige massive sur la côte est des Etats-Unis.

Tandis que l'est du pays affrontait le blizzard, des centaines de cinémas ont fermé leurs portes vendredi soir et samedi.

"The Revenant", auréolé de trois Golden Globes et qui part grand favori pour les Oscars avec 12 nominations, a accumulé 16 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord, et 119,2 millions depuis sa sortie il y a cinq semaines, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Ce chiffre représente la moitié du montant du week-end précédent, une chute qui s'explique par la tempête Jonas.

Le "Réveil de la Force", dernier opus de la saga "Star Wars", a regagné une place et se retrouve numéro deux avec 14 millions engrangés entre vendredi et dimanche, 879,1 millions au total depuis sa sortie il y a 6 semaines.

"Mise à l'épreuve 2" perd deux places. Les recettes de cette comédie policière s'élèvent ce week-end à 12,5 millions de dollars, et 58,6 millions au total.

En quatrième place figure un nouvel arrivant, le film "Dirty Papy" avec Zac Efron et Robert De Niro, qui a récolté 11,1 millions de dollars.

Il précède "The Boy", autre nouveauté, un film d'horreur qui rapporte 10,8 millions.

En sixième position, le film de science-fiction "La Cinquième Vague" avec Chloë Grace Moretz engrange 10,3 millions pour sa sortie, suivi de "13 Hours" de Michael Bay, sur l'attaque de sites américains le 11 septembre 2012 en Libye (9 millions de dollars).

La comédie "Daddy's Home" avec Will Ferrell accumule encore 4,9 millions de dollars en cinquième semaine (138,5 millions sur la totalité de son exploitation en salles).

Le dessin animé "Norm" gagne 3,8 millions de dollars et "The Big Short - Le casse du siècle", sur la crise financière et l'un des favoris pour les Oscars, ferme la marche des 10 premiers films du box-office, avec 3,2 millions.

pst-ved/are