NOUVELLES
25/01/2016 04:57 EST | Actualisé 25/01/2017 00:12 EST

Défense: une brigade polono-lituano-ukrainienne opérationnelle en 2017 (ministres)

Les ministres de la Défense lituanien, polonais et ukrainien ont annoncé lundi que leur brigade commune, créée en vertu d'un accord trilatéral conclu en septembre 2014, deviendrait opérationnelle en 2017.

"La brigade multinationale est un signe, un symbole et un signal très clair à l'adresse de tous ceux qui voudraient s'attaquer à la paix en Europe", a déclaré le ministre polonais Antoni Macierewicz, après avoir rencontré à Lublin, dans l'est de la Pologne, ses homologues lituanien Juozas Olekas et ukrainien Stepan Poltorak, selon un communiqué de son ministère.

"Nous considérons cette brigade comme une locomotive qui tire notre armée vers le haut", a déclaré M. Poltorak, cité par l'agence polonaise PAP. "La brigade sera pleinement opérationnelle en 2017", a-t-il assuré.

Destinée à participer principalement à des opération de maintien de la paix, la brigade comptera près de 4.000 hommes et "atteindra sa pleine capacité de combat en janvier 2017", selon le ministère polonais de la Défense.

Les détachements nationaux de la brigade, baptisée LITPOLUKRBRIG, seront stationnés dans leurs pays respectifs et se retrouveront lors d'exercices et d'opérations communs. Son quartier général sera basé à Lublin.

La Pologne, qui doit accueillir en juillet un sommet de l'Otan, souhaite, tout comme la Lituanie et ses voisins baltes, un renforcement de la présence de l'Alliance face à la Russie, impliquée selon l'Occident dans le conflit en Ukraine et en train de renforcer son potentiel militaire.

mrm/via/pjl