Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Dans le frigo d'Anne-Marie Losique
Anne-Marie Losique

Je croyais rencontrer Anne-Marie Losique dans le Vieux-Montréal, mais voilà que j’apprends que la futée femme d’affaires passe son temps entre Los Angeles et Montréal.

La raison, autre que bien entendu, fuir l’aride hiver montréalais? Les affaires. C’est que 2016 s’avère être une année fructueuse pour AML, présidente et directrice générale de VividTV Canada et de VanessaMedia.

«Je partage mon temps entre Los Angeles et Montréal. À Los Angeles, je me consacre au développement de mon entreprise, car c’est la capitale mondiale du divertissement. Je me suis associée l’an dernier dans la cadre de ma chaîne VanessaTV avec VividTV, mais je développe aussi de mon côté tout le volet VSD (vidéo sur demande) sur les diverses plateformes qui est en expansion fulgurante. Je viens de signer à cet effet avec la société européenne ColmaxTV, qui se rajoute à plusieurs autres partenaires déjà en place. Je vais aussi lancer une deuxième grosse chaîne américaine au Canada ce printemps… À suivre!, explique la fascinante femme d’affaires.

Mais qu’en sont ses habitudes alimentaires? Qui dit Los Angeles dit forcément kale et smoothies verts. Les dernières tendances de la côte ouest se retrouvent-elles nécessairement dans son alimentation? Incursion furtive dans le frigo américain d’Anne-Marie.

CL: Je vois du kale dans votre frigo, du gel d’aloès… en quoi L.A. a-t-elle influencé votre alimentation?

AML: À L.A., il est très facile et inspirant d’avoir une alimentation saine. Ceci dit, j’ai toujours été consciente de bien manger et, à priori, je suis une adepte de la cuisine méditerranéenne, soit un régime très sain et équilibré, mais il est vrai qu’ici tout est axé sur la mise en forme du corps à un niveau inégalable dans le reste du monde. Je ne suis pas aussi enrégimentée que la plupart des gens de Los Angeles, car manger est pour moi un plaisir sensoriel que je ne veux pas discipliner à tout prix. J’en profite lorsque je suis à Montréal, dit-elle en s’esclaffant.

CL: Vous cuisinez quoi principalement, lorsque vous mangez à la maison?

AML: Mis à part le petit déjeuner, je mange principalement au restaurant, soit pour les affaires ou par plaisir entre amis. Lorsque je suis à la maison, j’en profite afin de manger légèrement et sainement. Une façon de faire la balance avec le restaurant. Donc, dans mon frigo, on retrouve surtout des aliments pour le petit déjeuner et pour des collations légères. Je suis une grignoteuse par excellence. Par exemple, les rares fois où je mange seule à la maison le soir, je vais me contenter d’un bouillon de poulet. La nourriture pour moi est faite pour partager; en solo, je mange très peu. Même chose pour l’alcool, je ne bois jamais seule, toujours avec quelqu’un, cela fait partie intégrante du plaisir de boire! C’est pour cela que je suis une personne très socialement active, explique-t-elle.

CL: Y a-t-il certaines restrictions ou items que vous vous efforcez d’améliorer ou de remplacer par d’autres aliments?

AML: Je déteste les modes à excès de bannir complètement tel aliment ou tel autre. J’aime le côté équilibré et varié que la nourriture peut nous procurer. Je crois que tout à petite dose n’est pas mauvais en soi, à moins d’avoir des intolérances particulières. J’ai découvert le lait d’amande dans une volonté d’ajouter des protéines à mon régime et franchement j’adore! Je ne pourrais plus m’en passer, donc maintenant je consomme du lait d’amande par goût et tant mieux si c’est excellent pour la santé! Quant au yogourt, je fais un essai, du yogourt bulgare que j’ai acheté pour la première fois, je n’ai aucune idée si je vais aimer le goût ou la texture. Je prends du yogourt avec des fruits le matin. J’essaie de faire une balance entre me faire plaisir et une alimentation saine.

CL: Êtes-vous gourmande? Quels sont les mets et aliments qui vous font succomber, auxquels vous ne pouvez pas succomber ou vivre sans eux?

AML: J’essaie de toujours essayer au moins une fois un nouveau restaurant, de suivre les grands chefs, je peux même me targuer d’avoir essayé plusieurs des plus grands restaurants cotés au monde, mais pour tout dire, j’aime la cuisine toute simple dans ma vie de tous les jours. C’est pour cela que j’ai un attachement si profond à la nourriture italienne authentique, simple, familiale, conviviale, d’une certaine façon la cuisine du partage. Huile d’olive, citrons et fruits en général sont à la base de mon alimentation. Je n’ai pas du tout la dent sucrée, mais j’ai toujours du pur chocolat noir dans mon frigo, j’adore prendre un carré l’après-midi avec un espresso bien serré - sans sucre évidemment! - un véritable mélange dynamite afin de continuer la journée. Je n’aime pas tout ce qui est fèves ou farineux, donc je n’en prends pas, je ne suis pas une amatrice de viande rouge donc cela non plus vous n'en retrouverez pas dans mon frigo, même si je ne suis pas végétarienne.

CL: Je crois apercevoir certains suppléments dans la porte de droite. Puis-je vous demander de partager avec nos lecteurs vos vitamines et suppléments actuels préférés?

AML: Je varie mes suppléments ainsi que mes vitamines, dépendant du temps de l’année et où je suis dans le monde. L’hiver, je prends des multivitamines, et règles générales toujours des suppléments oméga. Je viens d’acheter des nouvelles barres aux protéines que je n’ai pas encore essayées. J’aime bien avoir des jus d’aloès ou de gingembre dans mon frigo, que ce soit pour de la détox ou l’énergie.

CL: Quel est votre drink festif de prédilection? Le champagne? Je crois apercevoir quelques bonnes bouteilles désaltérantes…!

AML: Bonne observation! J’ai toujours une bouteille de champagne au frigo, car c’est l’idéal pour recevoir. Aussi, je ne manque jamais de Pinot Grigio afin de faire des Spritzer (avec eau pétillante, beaucoup de glaçons, et une rondelle de citron), une bouteille de rosé, et quelques alcools forts de base. Et surtout toujours de l’eau, plate et pétillante, je ne sais pas pourquoi c’est ma plus grande hantise, manquer d’eau…

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.