Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Antarctique: un aventurier britannique meurt d'épuisement et de déshydratation

Antarctique: un aventurier meurt d'épuisement et de déshydratation

Un aventurier britannique qui tentait de devenir la première personne à traverser l'Antarctique seul et sans aide est mort d'épuisement et de déshydratation.

Henry Worsley, un ancien officier de l'armée, se trouvait à moins de 50 kilomètres de la fin de son périple de 1600 kilomètres quand il a demandé à être évacué, vendredi.

Sa famille a annoncé lundi qu'il a succombé à la défaillance de plusieurs organes dans un hôpital de Punta Arenas, au Chili. Il avait été opéré la veille pour une péritonite bactérienne, une infection de la paroi abdominale qui peut mener à un choc septique.

L'homme de 55 ans avait franchi quelque 1450 kilomètres en 71 jours, en tirant ses vivres et son équipement sur un traîneau. Il tentait de compléter l'expédition transantarctique entamée par Ernest Shackleton il y a un siècle. Cette expédition a tourné au cauchemar quand le navire de Shackleton, Endeavour, a été écrasé et coulé par la glace en 1915.

La femme de M. Worsley, Joanna, a dit que l'expédition a permis de recueillir plus de 200 000 $ CAN pour les soldats blessés.

Le prince William, qui commanditait l'expédition, a dit que son frère, le prince Harry, et lui ont perdu un ami.

M. Worlsey a décidé d'abandonner vendredi, après avoir été incapable de quitter sa tente depuis deux jours. Il avait à ce moment déclaré être rendu au bout de son endurance.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.