NOUVELLES
25/01/2016 03:09 EST | Actualisé 25/01/2017 00:12 EST

Africains d'Europe - Mahrez fait encore le spectacle

L'Algérien Riyad Mahrez, intenable avec Leicester, a encore sorti un geste technique de classe lors du succès du surprenant leader du championnat d'Angleterre contre Stoke (3-0) ce week-end.

Angleterre:

Après avoir raté récemment deux penalties, Mahrez a de nouveau été virevoltant contre Stoke. Très en jambes, il a fait très mal à la défense adverse avec ses qualités techniques et a même délivré sa 8e passe décisive de la saison après un très joli enchaînement double contact-petit pont dans la surface (87e min.).

Le Nigérian Odion Ighalo (Watford) a élevé ses statistiques contre Newcastle (2-1) avec un 14e but en championnat (46e) et une 3e passe décisive (58e). Il s'agit de son 7e but lors des sept derniers matches à domicile.

Dans leur duel à distance, le milieu ivoirien de Manchester City Yaya Touré a été complètement dominé par celui sénégalais de West Ham Cheikhou Kouyaté (Mali) (2-2).

André Ayew a donné de l'air à Swansea en allant chercher une jolie victoire à Everton (2-1). Fauché dans la surface par le gardien, le milieu offensif ghanéen a d'abord permis aux Swans d'ouvrir le score sur penalty. Enfin, à la 34e minute un tir anodin du gauche depuis la surface est dévié par un adversaire et surprend le gardien. Il s'agit du 8e but en championnat cette saison pour le Ghanéen de 26 ans.

Espagne:

Le jeune international camerounais Daniel Ndi (20 ans) a inscrit vendredi son tout premier but en Liga lors de la large victoire de son équipe, le Sporting Gijon, contre la Real Sociedad (5-1). Il a placé une bonne tête pour marquer le but du 2-0 et a fêté ça en allant faire un selfie avec un supporteur au bas de la tribune.

Victoire précieuse pour Grenade et Youssef El-Arabi: grâce notamment à un but de l'attaquant marocain, son 5e dans cette Liga, le club andalou a battu Getafe 3-2 samedi, retrouvant un peu d'air en bas de tableau.

Italie:

Mohamed Salah est en difficulté avec la Roma. Après une bonne première partie de saison, l'Egyptien s'est blessé et tarde désormais à retrouver sa vitesse. Le nouveau système mis en place par Luciano Spalletti ne lui convient pas très bien non plus et dimanche face à la Juventus, il a semblé avoir du mal à se situer.

Dans le même match, le Malien Seydou Keita est entré en jeu juste avant le but décisif de la Juventus. Lui aussi est à court de forme après une blessure.

Après une phase aller où il a été extraordinaire, le défenseur central sénégalais Kalidou Koulibaly est en légère baisse de régime avec Naples. Lors de la victoire du leader sur le terrain de la Sampdoria Gênes (4-2), il a ainsi souffert face à Eder.

Sur l'aile gauche, l'Algérien Faouzi Ghoulam a lui été prudent, se concentrant sur les tâches défensives.

Allemagne:

Le défenseur camerounais Joël Matip et l'attaquant nigérian Anthony Ujah ont été les premiers buteurs africains de l'année en Bundesliga lors de leur confrontation dimanche. Le premier a ouvert la marque pour Schalke avec son 3e but de la saison mais c'est le second qui est sorti vainqueur du Veltins Arena en plantant le 3e but de la victoire (3-1) du Werder, son 8e depuis son arrivée à Brême cet été.

Auréolé du trophée de meilleur joueur africain 2015, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est resté muet lors de la victoire (3-1) de Dortmund samedi à Mönchengladbach.

En face, l'ailier guinéen Ibrahima Traoré a été omniprésent mais sans pouvoir influer sur le score.

France:

Le slalom dans la surface de l'attaquant Lacina Traoré et sa passe décisive pour Bernardo Silva ont donné le coup d'envoi du festival de Monaco contre Toulouse (4-0). Mais l'Ivoirien a quitté ses coéquipiers avant la pause, touché aux adducteurs.

Le défenseur algérien Aïssa Mandi a égalisé pour Reims contre Saint-Etienne (1-1) mais les Champenois restent en très mauvaise posture au classement (17e).

Le géant malien Cheikh Diabaté a marqué son 5e but en 2016 en réduisant le score pour Bordeaux à Nantes (2-2).

bur-kn/pgr/chc