Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bernard Derome jase de sexe à «Tout le monde en parle»

Bernard Derome jase de sexe à «Tout le monde en parle»
Radio-Canada.ca

«Les menottes, c’est mieux?». Avouez que vous n’auriez jamais cru entendre Bernard Derome lancer une telle phrase en pleine télévision…

C’est que le passage de la journaliste Lili Boisvert à Tout le monde en parle, dimanche, a été sujet à plusieurs fous rires.

Animatrice de la nouvelle série documentaire Sexplora, sur la chaîne Explora, la jeune femme s’est intéressée, pour les besoins du projet, à différents aspects de la sexualité, décortiqués en six épisodes : l’orgasme, la masturbation, la vulve, le fétichisme la libido et le pénis.

On se doutait qu’il y avait là matière à quelques bonnes blagues à la table de Guy A. Lepage. Or, ce qu’on n’aurait pu prévoir, c’est que le très sérieux Bernard Derome, aussi invité à Tout le monde en parle, dimanche, pour parler de ses mandats d’animateur à Radio-Classique et narrateur de Série noire, s’impliquerait autant dans la discussion. Et ses interventions ont donné lieu à l’un des meilleurs moments, drôle et cocasse, de la saison, sinon de l’histoire, de Tout le monde en parle.

L’ancien pilier du Téléjournal a d’abord posé des questions consciencieuses, avec le même sérieux qu’un scientifique, sur le Womanizer, un vibrateur apparemment très particulier. «On écoute Le point G avec Bernard Derome!», a badiné Dany Turcotte.

Lorsque Lili Boisvert a raconté s’être laissée attacher pour étudier le fétichisme («Le feeling est intéressant, la sensation de suspension...», a-t-elle admis), Bernard Derome lui a demandé, stoïque comme un pape : «Les menottes, c’est mieux?». L’expression passera peut-être à l’histoire.

Puis, Lili Boisvert a détaillé comment les seins sont généralement perçus, dans notre culture, comme une partie du corps liée à la reproduction et à la naissance de l’enfant. Encore là, Derome a attrapé la balle au bond.

«Entre autres!», a-t-il rétorqué, pince-sans-rire.

L’hilarité s’est évidemment répandue parmi les autres artistes réunis à Tout le monde en parle, dont Gregory Charles, Marc Hervieux, Marie-Soleil Dion et Étienne Boulay.

Womanizer noir et blanc

Dany Turcotte a lui aussi apporté son grain de sel à cette conversation entre adultes consentants. Quand Lili Boisvert a expliqué comment les films pornographiques avaient implanté dans les esprits la routine «préliminaires, pénétration, orgasme» pour la montée au septième ciel des femmes, Dany lui a aussitôt balancé, mi-figue, mi-raisin :

«On n’écoute pas les mêmes films!»

Ce à quoi foule s’est évidemment esclaffée.

«J’ai remarqué que le Womanizer est noir et blanc», a pour sa part taquiné Gregory Charles, s’enorgueillissant à la vue du jouet sexuel.

Enfin, tous ont «rendu hommage» à cette partie du corps qu’est la vulve, avec un «Buvons à la vulve!» senti.

Sexplora tient l’antenne de la chaîne Explora le vendredi, à 22h30, et plusieurs rediffusions sont à l’horaire dans la semaine.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Se balader à Montréal seins nus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.