Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade à La Loche en Saskatchewan: quatre victimes identifiées

Fusillade à La Loche: les 4 victimes identifiées
Facebook/Marie Janvier

Alors que la communauté se recueille au lendemain de la fusillade à La Loche, dans le nord de la Saskatchewan, les quatre victimes du tireur ont été identifiées. Il s'agit de Marie Janvier, 21 ans, monitrice à l'école communautaire de La Loche ainsi que des frères Dayne et Drayden Fontaine. Un enseignant originaire d'Uxbridge en Ontario qui travaillait à l'école depuis septembre, Adam Wood, a également perdu la vie.

Un texte de Dominique Brunet-Vaudrin

L'identité des victimes a été confirmée par leurs familles. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme que quatre personnes ont été tuées et plusieurs ont été blessées lors de la tragédie, mais n'a pas donné leurs noms. Les motivations du présumé tireur ne sont pas encore connues et il est actuellement en détention.

Vendredi, la police a reçu vers 13 h des informations concernant une fusillade au sein de l'école. Un homme a été arrêté à l'extérieur du pavillon secondaire à 13 h 47.

Selon des témoins du drame, un tireur s'est approché du pavillon secondaire, qui regroupe des élèves de la 7e à la 12e année, et a tiré des coups de feu à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement.

Deux lieux font l'objet d'une enquête, soit l'école communautaire ainsi qu'une résidence sur le croissant Dene qui a les vitres brisées et qui est encerclée par des rubans jaunes.

Une communauté sous le choc

Les résidents de la communauté de La Loche sont très choqués par le drame. Parmi eux figurent Diane Janvier, la tante de Marie Janvier, qui se rappelle de sa nièce comme étant l'une des personnes les plus précieuses à ses yeux et qu'elle a l'impression de vivre un cauchemar.

La cousine de Marie Janvier, Kaleisha Janvier, raconte qu'elle se trouvait dans l'école communautaire au moment de la fusillade. « Elle était si heureuse. Elle avait un sourire si magnifique », se souvient-elle.

Patrick Wagenaar, un cousin de Marie Janvier, dit qu'il a entendu parler de la fusillade avant de savoir qu'un membre de sa famille avait été touché. « Je ne pouvais pas y croire, mais j'ai tout de suite fondu en larmes », dit-il en ajoutant que Marie Janvier était charmante et très appréciée dans la communauté.

Une centaine de membres de la communauté se sont réunis vendredi soir lors d'une veillée aux chandelles à l'extérieur de l'école et près de l'église de La Loche. Plusieurs bougies ont été déposées au pavillon secondaire Dene de l'école communautaire de La Loche et une autre veillée aux chandelles aura lieu dimanche soir dans la communauté.

1981: La tentative d'assassinat de Ronald Reagan

Les grandes dates du débat sur les armes aux USA

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.