NOUVELLES
22/01/2016 11:04 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

USA: le pilote du F-16 écrasé en Arizona "présumé mort" et venait de Taïwan

Le pilote de l'avion de combat F-16 qui s'est écrasé jeudi en Arizona venait de Taïwan et "est présumé mort", a indiqué vendredi l'armée de l'air américaine.

C'est le deuxième F-16 dépendant de la base de Luke en Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, qui s'écrase en trois mois, après un autre accident survenu au Nouveau-Mexique dans lequel le pilote avait réussi à s'éjecter sans dommage, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'US Air Force.

"La nuit dernière les membres de notre conseil de sécurité par intérim ont découvert des restes humains sur le site où s'est écrasé le F-16 (qui provenait) de Taïwan", a commenté dans un communiqué le Brigadier General Scott Pleus, commandant de la 56ème branche de combat de l'armée de l'air.

"Ces preuves m'amènent à croire que le pilote n'a pas survécu est il est par conséquent présumé mort", a-t-il ajouté. Une autopsie des restes humains trouvés sera toutefois réalisée pour s'assurer qu'il s'agit du corps du pilote taïwanais, dont l'avion s'est écrasé jeudi matin vers la petite ville de Bagdad en Arizona.

L'avion de combat comme le pilote venaient tous deux de Taïwan dans le cadre d'un programme de formation fourni à plusieurs pays par l'US Air Force, a précisé à l'AFP la porte-parole, Marcy Copeland.

Le crash est survenu au cours d'une sortie de "formation" avec un pilote instructeur, a précisé Mme Copeland, sans plus de détails.

La raison de l'accident est encore inconnue et fait l'objet d'une enquête, tandis que celle concernant l'incident du Nouveau Mexique n'est pas encore terminée, Mme Copeland se refusant à tout autre commentaire.

Fin novembre, un pilote de F-16 stationné à la base de l'US Air Force d'Holloman au Nouveau Mexique, mais dépendant de la base de Luke, s'était lui aussi écrasé lors d'une sortie d'entraînement.

La base de Luke est un centre éducatif et d'entraînement pour les pilotes de F-16 et F-35.

Le F-16 est un avion de combat fabriqué par Lockheed Martin. Présent dans les flottes de 20 pays, c'est l'un des jets militaires les plus utilisés au monde.

ved/sha

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!