NOUVELLES
22/01/2016 06:01 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

Porte-conteneurs échoué dans le Saint-Laurent

Un porte-conteneur s'est échoué vers 8 h vendredi matin dans le secteur de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, au Centre-du-Québec. Une perte de gouvernail serait à l'origine de l'incident.

Un texte de Pierre-André Cloutier

Il s'agit du navire MSC Monica, un habitué du fleuve Saint-Laurent. Il avait quitté Montréal et se dirigeait vers l'Atlantique, selon le président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pierre Vallée.

D'après des informations préliminaires, il aurait eu des problèmes de gouvernail et aurait dérivé du côté sud du fleuve.

La Garde côtière canadienne a survolé le navire et n'a constaté aucune fuite. 

C'est la Mediterranean Shipping Company qui est propriétaire du MSC Monica, un navire de taille moyenne, mesurant 245 mètres de long et 32 mètres de large.

La Mediterranean Shipping Company était aussi propriétaire du MSC Sabrina qui s'était échoué en 2008 à la hauteur de Trois-Rivières. Pour l'instant, l'entreprise n'a pas voulu commenter l'incident. Elle élabore actuellement le plan de renflouement du navire, en collaboration avec le Bureau de la sécurité des transports. Celui-ci sera soumis à la Garde Cotière au cours des prochaines heures. 

En 2014, le Sundaisy E s'était échoué au large de Batiscan. L'incident avait été causé par une panne de génératrice qui aurait entraîné une perte de puissance des moteurs.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!