NOUVELLES
22/01/2016 01:19 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

Pas de grève des hôtesses et stewards chez Lufthansa jusqu'à fin juin

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec ses hôtesses et stewards, qui évite toute grève de leur part jusqu'à fin juin, le temps qu'un arbitrage ait lieu dans le conflit salarial avec leur syndicat.

"Les discussions d'arbitrage vont durer jusqu'au 30 juin", période pendant laquelle "une trêve" sera respectée par hôtesses et stewards, a annoncé Lufthansa dans un communiqué.

Mais un autre conflit avec les 5.400 pilotes perdure, et leur syndicat Cockpit est lui toujours susceptible d'appeler à de nouvelles grèves.

L'accord avec les personnels de cabine est un soulagement pour le premier transporteur aérien d'Europe, après leur grève de sept jours en novembre, la plus longue de son histoire.

Les débrayages avaient perturbé les vols de 540.000 passagers et conduit Lufthansa à accepter une procédure d'arbitrage. Menée par un ancien dirigeant du Parti social-démocrate allemand (SPD), elle doit résoudre le conflit salarial avec le syndicat UFO, qui représente les 19.000 hôtesses et stewards de la compagnie.

Le compromis provisoire leur permet de bénéficier d'une augmentation de salaire en 2016, et d'une prime de 3.000 euros pour l'année 2015. L'arbitrage va maintenant s'orienter sur leurs salaires futurs, les détails de leur couverture retraite, et leurs conditions de travail.

Fin novembre, Lufthansa avait déjà évacué un autre chantier social en concluant un accord sur les salaires et retraites de ses 33.000 personnels au sol.

Le groupe Lufthansa, maison mère de la compagnie du même nom, de Swiss et d'Austrian Airlines, est engagé dans un effort de restructuration et de réduction des coûts pour faire face à la concurrence des compagnies à bas coûts comme EasyJet et Ryanair, un projet qui passe mal auprès des salariés de la compagnie historique éponyme. Les autres (Swiss, Austrian, Germanwings/Eurowings) n'ont pas fait grève.

rfo/mtr/at

DEUTSCHE LUFTHANSA AG

EASYJET

RYANAIR HOLDINGS PLC

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!