NOUVELLES
22/01/2016 02:53 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

Matches truqués - "90% des manipulations sont évitables", selon un expert

Docteur en criminologie et auteur de plusieurs ouvrages sur les matches truqués ("Comment truquer un match de foot?", "The Fix"), le journaliste canadien Declan Hill estime que l'immense majorité des affaires pourrait être évitée si la lutte contre la corruption échappait au mouvement sportif pour revenir à une agence indépendante.

Q: Faut-il s'étonner des nouvelles accusations qui frappent le tennis et plus généralement de la recrudescence des affaires?

R: "Il y a toujours eu des résultats truqués dans le sport, depuis les jeux Olympiques antiques... Mais ces dix dernières années, on assiste à un phénomène inédit avec la mondialisation du marché des jeux en ligne. Des centaines de milliards de dollars circulent à travers le monde via des paris sur des championnats et des sports sur lesquels personne n'aurait jamais parié par le passé. De tous, le tennis est sans doute le plus facile à manipuler."

Q: Pourquoi?

R: "Le foot est intrinsèquement difficile à arranger. C'est un sport d'équipe avec des tas de variables, 11 joueurs dont un gardien, beaucoup d'arbitres, des entraîneurs, des spectateurs... Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas beaucoup de manipulation, mais c'est difficile. En tennis, c'est simplissime: ce sont deux individus jouant l'un contre l'autre et à un certain moment du match, l'un d'eux peut se tordre la cheville, se tourner vers l'arbitre et dire: +Je suis désolé, je ne peux plus continuer.+ Bingo!"

Q: Peut-on craindre pour la crédibilité du sport?

R: "Soit on règle le problème, soit effectivement la crédibilité du sport est sérieusement menacée. Et plus que par le dopage. Il se passe la même chose que pour le dopage avant la création de l'AMA (Agence mondiale antidopage, ndlr): les responsables sportifs sont soit incompétents soit corrompus. Qui paye les responsables de l'éthique dans le sport?"

Q: Vous êtes donc favorable à la création d'une agence mondiale indépendante contre la manipulation de matches, à l'image de l'AMA?

R: "Oui, les sociétés de paris devraient consacrer une infime partie du produit brut des jeux, peut-être 0,25%, à la création d'une agence indépendante sur le même modèle que l'AMA pour le dopage. Toutes les avancées majeures sur le dopage ont été réalisées par des gens indépendants, pas par le milieu sportif. Ce dernier pourrait exiger des choses des sociétés de paris qui, pour la plupart, demandent à être légitimées. +Si vous voulez parier sur notre sport, si vous voulez sponsoriser nos équipes, alors nous voulons avoir les informations suivantes: Qui parie sur notre sport et comment? Si un célèbre entraîneur de premier League parie sur ses matches, nous voulons le savoir. Nous voulons qu'il sache que nous allons le savoir+. Ce sont des choses simples à réaliser. L'industrie du jeu est une part de la solution. Il faut juste qu'elle soit correctement approchée."

Q: Vous pensez donc qu'il y a un espoir de mettre un terme à ces pratiques?

R: "Oui. 90% des manipulations de matches peuvent être évités, 90% du temps. Mais les responsables de la lutte contre la corruption ne le veulent pas, ils y perdraient leur job. Il y aura toujours de la corruption dans le sport, c'est dans la nature humaine, mais oui on peut arrêter ces manipulations massives qui découlent du colossal marché des jeux en ligne. On le peut très facilement."

tw-cha/pr/jcp

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!