NOUVELLES
22/01/2016 03:45 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

Les ventes au détail ont progressé de 1,7 pour cent en novembre

OTTAWA — Après avoir été stables en octobre, les ventes au détail ont progressé de 1,7 pour cent en novembre pour s'établir à 44,3 milliards $, a fait savoir vendredi Statistique Canada.

Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, dit l'agence fédérale. À l'exception du sous-secteur des stations-service, les ventes ont augmenté dans tous les sous-secteurs, lesquels représentent 90 pour cent des ventes au détail.

Le volume des ventes au détail a augmenté de 1,5 pour cent.

Les concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces automobiles (+3,5 pour cent) ont enregistré la plus forte hausse en dollars de tous les sous-secteurs.

L'augmentation des recettes des magasins d'alimentation (+1,5 pour cent) est principalement attribuable à une hausse des volumes, puisque les prix des aliments étaient inchangés en novembre.

Les types de magasins habituellement associés aux achats pour la maison et à la rénovation résidentielle ont affiché une croissance en novembre.

Dans le contexte du recul des prix de l'essence et du temps exceptionnellement doux, les stations-service (-0,6 pour cent) ont affiché la seule diminution dans le secteur du commerce de détail, leurs ventes ayant atteint leur plus bas niveau depuis janvier 2015.

Les types de magasins associés aux promotions du Vendredi fou ont affiché une hausse de leurs ventes en novembre. Les recettes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,2 pour cent) et des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers (+2,1 pour cent) ont augmenté.

Au Québec (+1,4 pour cent), les ventes ont progressé pour une sixième fois en sept mois, en raison de la hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

L'Ontario (+2,1 pour cent) a enregistré l'augmentation en dollars la plus prononcée et sa plus forte augmentation pour 2015. Près de la moitié de cette augmentation est attribuable à la hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!