NOUVELLES
21/01/2016 22:46 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Les corps de 44 migrants repêchés en mer Égée

Au moins 44 migrants en quête d'une nouvelle vie en Europe, dont 20 enfants, ont trouvé la mort, vendredi, lorsque leur embarcation de fortune a fait naufrage en mer Égée. Ses noyades portent le nombre de victimes de ces périlleuses traversées pour le seul mois de janvier à un niveau inégalé ces dernières années.

La pire tragédie s'est produite lorsqu'un bateau en bois a chaviré au large de l'îlot de Kalolimnos, près des côtes turques. Selon la garde côtière grecque, 34 personnes se sont noyées, dont 11 enfants et 16 femmes, tandis que 26 autres ont été rescapées. Les autorités poursuivent leurs opérations de recherche.

Ce naufrage est survenu peu après qu'un autre voilier en bois s'est échoué sur les côtes de Farmakonissi, située un peu plus au nord, après s'être brisé sur des rochers, en pleine nuit. Le bilan s'élève cette fois à 7 morts, soit 6 enfants et 1 femme. Les 41 autres personnes qui se trouvaient à bord ont réussi à gagner le rivage à la nage. 

Selon l'agence de presse turque Dogan, les gardes-côtes turcs ont aussi repêché les corps de trois enfants après un troisième naufrage au large de Didim.

Bien que le bilan de ces nouveaux naufrages ne soit pas encore définitif, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) déplore d'ores et déjà  déploré « un record de morts de migrants et réfugiés en Méditerranée en janvier 2016 par rapport aux mois de janvier 2015 et 2014 ».

Elle en recense au moins 113 victimes pour le mois en cours, contre 82 en janvier 2015 et 12 en janvier 2014.

L'OIM soutient que 35 949 migrants sont arrivés sur les îles grecques en provenance de la Turquie depuis le début de l'année, un rythme de 1800 par jour. Cette route est de loin la plus prisée; par contraste, seules 950 personnes sont arrivées en Italie au cours de la même période en provenance d'Afrique du Nord.

Malgré les conditions météorologiques hivernales, les arrivées sur les îles grecques de migrants se poursuivent sans faiblir depuis le début de l'année, tel que le préviennent les autorités grecques et les humanitaires depuis des semaines.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!