NOUVELLES
22/01/2016 00:01 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Le Portugal en bref

Plus de 9,6 millions de Portugais sont appelés à élire dimanche le président de la République, une autorité morale qui dispose du pouvoir de dissoudre le Parlement.

- Dictature et Révolution des Oeillets -

Le Portugal est une République depuis 1910. En 1926, un coup d'Etat militaire met fin à une quinzaine d'années d'instabilité. Antonio de Oliveira Salazar prend la tête du gouvernement en 1932 et instaure l'année suivante un régime d'inspiration fasciste.

Le 25 avril 1974, la "Révolution des Oeillets" renverse la dictature et met un terme à treize ans de guerres coloniales. L'adoption de l'actuelle Constitution en 1976 signe l'avènement de la démocratie parlementaire portugaise et le général Antonio Ramalho Eanes devient le premier président élu au suffrage universel.

Membre fondateur de l'Otan, le pays entre dans la Communauté économique européenne en 1986.

- L'alliance de la gauche au pouvoir -

Après un mandat de quatre ans marqué par une sévère politique d'austérité, la coalition de droite emmenée par Pedro Passos Coelho est arrivée en tête des élections législatives du 4 octobre 2015 mais a perdu sa majorité absolue.

Une alliance inédite du Parti socialiste, du Bloc de gauche, du Parti communiste et des Verts a fait chuter le nouveau gouvernement de M. Passos Coelho avant d'apporter son soutien à un exécutif socialiste dirigé par Antonio Costa.

Ce dernier doit désormais tenter de concilier les engagements internationaux du Portugal, notamment vis-à-vis de Bruxelles, et les promesses anti-austérité faites à ses électeurs et aux partis de la gauche radicale.

- Un des maillons faibles de l'euro -

Au printemps 2011, incapable de se financer sur les marchés, le Portugal a sollicité, dans le sillage de la Grèce et de l'Irlande, un plan d'aide internationale de 78 milliards d'euros assorti d'une cure de rigueur, dont le pays est sorti trois ans plus tard.

Le PIB a augmenté en 2014 pour la première fois depuis 2010, de 0,9%. La Banque du Portugal prévoit pour 2015 une croissance de 1,6%. Après un record historique de 17,5% au premier trimestre 2013, le taux de chômage s'est réduit à 12,4%. Le déficit public, à 7,2% du PIB en 2014, devrait atteindre 4,2% en 2015.

- Pays atlantique tourné vers le monde -

Situé dans le sud de l'Europe, le Portugal s'étend sur une bande de plus de 92.000 km2 à l'ouest de la péninsule ibérique et comprend deux archipels dans l'Atlantique, les Açores et Madère.

Les grands navigateurs portugais se sont lancés à la découverte du monde depuis l'estuaire du Tage à Lisbonne. Le plus illustre, Vasco da Gama, a découvert la route des Indes par le sud de l'Afrique en 1498.

Près de deux million de Portugais vivent en dehors de leur pays (dont plus d'un quart en France) pour une population de 10,4 millions résidant au Portugal.

- Foot et Ronaldo -

Au Portugal, le football a pratiquement rang de religion. Trois grands clubs se partagent le championnat, le Benfica et le Sporting à Lisbonne, et le FC Porto dans la grande ville du nord du Portugal.

La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo est l'emblème de cet engouement, gamin d'un quartier populaire de l'île portugaise de Madère devenu héros de l'équipe du Portugal et sacré trois fois Ballon d'or.

ode/bh/tsc/alc

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!