NOUVELLES
21/01/2016 19:02 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 22 JANVIER

Voici le Monde en bref du vendredi 22 janvier à 04H00 GMT:

LONDRES - Le président russe Vladimir Poutine a "probablement approuvé" le meurtre à Londres de l'opposant russe Alexandre Litvinenko en 2006, a estimé un juge britannique dans les conclusions de l'enquête publique sur la mort de l'ex-espion du KGB.

Ces conclusions "sont extrêmement dérangeantes", a commenté la porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron, pour qui le meurtre a été "commandité par un État".

Le gouvernement britannique a décidé de convoquer l'ambassadeur russe à Londres.

La veuve de M. Litvinenko a réclamé à Londres des "sanctions" contre la Russie et son président Vladimir Poutine.

La police britannique a demandé l'extradition des Russes Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoun, désignés comme étant les exécutants du meurtre.

MOSCOU - Le Kremlin a jugé que l'enquête britannique s'apparentait à une "blague" face à ce qu'il estime être l'absence de preuves concrètes.

La diplomatie russe a dénoncé une enquête "politiquement orientée" et manquant de "transparence", qui vise à "salir" l'image de la Russie.

M. Lougovoï et M. Kovtoun ont démenti toute implication et dénoncé des accusations "absurdes" et des preuves "fabriquées".

DAVOS (Suisse) - L'Union européenne fait face à un danger de "dislocation" dans "les mois qui viennent" du fait de diverses crises qui la menacent, a averti le Premier ministre français Manuel Valls à Davos, citant notamment la crise des réfugiés, le terrorisme ou la possible sortie du Royaume-Uni de l'UE (Brexit).

Il a dit souhaiter éviter un Brexit, qui serait une erreur, mais pas à n'importe quel prix.

FREETOWN - La Sierra Leone a enregistré un second cas d'Ebola, une proche de la première victime décédée la semaine dernière dans le nord de ce pays où l'arrêt des chaînes de transmission de la maladie avait été déclaré mi-janvier.

DAVOS - Le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie devrait être "très sérieusement atteint" d'ici à la fin de l'année, a assuré le secrétaire d'Etat américain John Kerry, dont le pays pilote une coalition militaire contre les jihadistes.

PARIS - François Hollande a annoncé que le rythme des frappes alliées contre l'EI en Irak et en Syrie serait "accéléré".

Environ 22.000 jihadistes ont été tués par la coalition contre l'EI depuis l'été 2014, selon le ministre français de la Défense.

TRIPOLI - Des installations pétrolières étaient en feu jeudi dans le nord de la Libye après une nouvelle attaque lancée par l'EI pour s'emparer de sites pétroliers.

BENGHAZI (Libye) - L'EI a tenté une nouvelle fois d'entrer à Derna, ville de l'est de la Libye, mais a été refoulé par les forces locales.

LE CAIRE - L'organisation a revendiqué une attaque qui a provoqué la mort de cinq policiers à un poste de contrôle dans le Sinaï en Egypte.

GENEVE (Suisse) - Les négociations de paix entre le régime syrien et une partie de l'opposition, qui devaient débuter lundi à Genève, seront probablement retardées de quelques jours.

DAMAS - Le régime syrien avait présenté à l'ONU la liste des membres de sa délégation à ces négociations.

LE CAIRE - Six personnes, dont trois policiers, ont été tuées dans l'explosion d'une bombe lors d'une descente dans un appartement du Caire soupçonné d'être une cache pour des activistes.

BUJUMBURA - Des explosions et des tirs ont retenti à Bujumbura et un adolescent a été tué par la police, selon des témoins, alors qu'une délégation de l'ONU venait d'arriver dans la capitale burundaise pour pousser le gouvernement à ouvrir des pourparlers sérieux avec l'opposition et à accepter une force africaine de paix.

NAIROBI - Le général burundais Godefroid Niyombare, qui dirigeait le putsch des 13 et 14 mai 2015 au Burundi, a été placé à la tête de la rébellion burundaise mise sur pied en décembre pour chasser le président Pierre Nkurunziza du pouvoir.

MOGADISCIO - Une voiture piégée a explosé devant un restaurant du front de mer de la capitale somalienne Mogadiscio, et une fusillade nourrie a suivi.

LA HAYE - La Cour pénale internationale a débuté l'audition de 70 chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'encontre de l'ex-chef de l'Armée de Résistance du Seigneur Dominic Ongwen, parmi lesquels enrôlement d'enfants.

TUNIS - Un policier est décédé durant la dispersion d'une manifestation dans la région de Kasserine, dans le centre de la Tunisie, théâtre de vives tensions sociales.

Le Premier ministre Habib Essid a décidé d'écourter sa tournée en Europe.

BOGOTA - Seize guérilleros des Farc ont été libérés pour la première fois dans le cadre du processus de paix négocié avec le gouvernement colombien.

WASHINGTON - Deux détenus de la prison militaire américaine controversée de Guantanamo ont été transférés respectivement en Bosnie et au Monténégro, portant le nombre de prisonniers dans ce camp à 91.

DAVOS - Les dirigeants chypriotes grec et turc ont fait part de leur espoir de parvenir en 2016 à un accord de réunification de l'île divisée et appelé la communauté internationale à les y aider.

burs-mda/mf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!