NOUVELLES
22/01/2016 11:18 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

Le grand retour de Scully et Mulder

La télésérie culte The X-Files sera de retour pour six épisodes, dont les deux premiers seront diffusés dimanche (22 h) et lundi (20 h) au réseau Fox.

Est-ce que le retour au petit écran de Mulder et de Scully aura la même magie que la série diffusée de 1993 à 2002? Chris Carter, son créateur, en est persuadé et assure « qu'il voulait faire quelque chose de frais et d'original ».

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Le créateur des X-Files a repris du service en écrivant et en réalisant trois des six épisodes. Comme pour la série originale, le tournage a eu lieu à Vancouver cet été.

Les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson sont également de retour dans la peau de Fox Mulder et de Dana Scully, deux agents du FBI appelés à enquêter sur des événements paranormaux. Mitch Pileggi reprendra son rôle de Walter Skinner, le directeur adjoint du FBI, et William B. Davis, celui de « l'homme à la cigarette ».

Le retour du duo vedette

Comment, 20 ans après l'âge d'or de cette série devenue culte, David Duchovny et Gillian Anderson ont-ils repris leur rôle de Fox Mulder et de Dana Scully? Gillian Anderson précise que dans les nouveaux épisodes, le duo d'enquêteurs du FBI est réuni parce que de nouvelles preuves de la conspiration extraterrestre apparaissent. Cette réunion est aussi personnelle.

Après la fin de la série en 2002 (deux films ont aussi été produits, Aux frontières du réel en 1998 et X-Files : je veux y croire en 2008) Gillian Anderson et David Duchovny ont joué dans d'autres productions au petit et au grand écran. Les deux ont également publié des romans, et David Duchovny a même lancé un disque.

Chose certaine, le rôle des deux agents du FBI a rendu célèbre David Duchovny et à Gillian Anderson, mais aussi son lot de tensions et de jalousie qui viennent parfois avec le succès soudain. « Quelle que soit la tension liée au travail qui existait entre les vedettes, elle est révolue depuis longtemps, explique l'acteur. Mettez n'importe quel être humain dans notre situation qui était le travail exigée pour deux douzaines d'épisodes par saison conjugué au fait de devenir des vedettes du jour au lendemain, c'est juste complètement fou. »

Duchovny certifie qu'aujourd'hui, les relations entre les deux comédiens sont au contraire empreintes de « respect, d'amour et de reconnaissance ».

L'inspiration renouvelée de Chris Carter

Pour ce retour de la série, Chris Carter, son créateur et producteur délégué, fait remarquer que les événements des dernières années l'ont inspirés, dont les affaires Edward Snowden et Julian Assange (WikiLeaks), ainsi que l'érosion de la vie privée en cette ère de réseaux connectés.

Pour raconter de nouveaux les étranges aventures de Mulder et Scully, Chris Carter a collaboré avec quelques membres de l'équipe de la première heure, soit les scénaristes et producteurs Darin Morgan, Glen Morgan et James Wong.

Les protagonistes de la série ont indiqué que revenir aux X-Files avec Chris Carter aux commandes était une bonne décision. « Chris est une personne sérieuse et un artiste. Et s'il affirme qu'il sait comment faire fonctionner [la série], je lui fais confiance », a commenté David Duchovny.

Gillian Anderson reconnaît en riant que « certains aspects de la personnalité de Chris étaient ridiculement familiers, mais que quelques éléments représentaient nettement plus un défi ».

La série The X-Files a vu le jour au petit écran en septembre 1993. En tout, les amateurs ont eu droit à neuf saisons ainsi qu'à deux longs métrages. La série a remporté 16 prix Emmy et 5 Golden Globe.

Au sommet de sa popularité, durant les quatrième, cinquième et sixième saisons, The X-Files attirait près de 20 millions de téléspectateurs chaque semaine. La série est devenue un phénomène culturel marquant des années 90.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!