NOUVELLES
22/01/2016 03:12 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

La tempête Jonas s'installe dans l'Est américain

Washington, la capitale américaine, est en état d'urgence. Tout l'appareil gouvernemental fermera ses portes à midi pour se préparer à l'arrivée de la tempête Jonas qui frappera l'est des États-Unis, vendredi après-midi, pour ne quitter la région qu'au cours de la journée suivante.

Une quinzaine d'États et quelque 70 millions d'Américains seront touchés par la tempête. Les météorologues américains ont lancé des avertissements pour les États compris entre New York et la Caroline du Sud, du nord au sud, de même que jusqu'en Arkansas en passant par le Kentucky, à l'ouest.

Jonas devrait laisser quelque 60 centimètres de neige sur Washington et Baltimore, Philadelphie devrait recevoir près de 50 cm alors que d'autres villes comme New York recevront de 20 à 30 cm. Inondations côtières, vents forts, pouvant atteindre 90 km/h, et verglas s'ajouteront à la neige pour paralyser l'est du pays pendant quelque 24 heures.

La capitale américaine, qui pourrait enregistrer ses plus fortes chutes de neige en près d'un siècle, suspendra notamment ses transports publics pendant tout le week-end.

Le verglas devrait frapper particulièrement les Carolines du Nord et du Sud alors que le centre de la tempête se trouve à Roanoke, dans le sud-ouest de la Virginie.

Les conditions climatiques affecteront également le transport aérien. Des centaines de vols ont déjà été annulés. American Airlines a notamment annulé tous ses vols prévus samedi dans les trois aéroports de New York, les deux aéroports de Washington et ceux de Baltimore et Philadelphie.

La tempête « a le potentiel de devenir extrêmement dangereuse », a estimé le directeur du National weather service (NWS), Louis Uccellini. « Nous parlons d'une tempête potentiellement paralysante qui est déjà en train de s'installer. »

La tempête, si les prévisions se concrétisent, laisserait la plus importante quantité de neige tombée sur Washington depuis la tempête dite « Knickerbocker » en 1922.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!