NOUVELLES
22/01/2016 08:49 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

L'Otan étudie l'envoi d'avions AWACS pour des opérations anti-Etat islamique

L'Otan a reçu une demande pour utiliser des avions de surveillance AWACS dans des opérations contre l'organisation Etat islamique (EI), et les Alliés sont en train d'en "discuter", a indiqué vendredi un responsable de l'Alliance à Bruxelles.

"Nous pouvons confirmer qu'il y a eu une demande pour un soutien concret de l'Otan aux efforts anti-EI, sous la forme d'avions de surveillance AWACS de l'Otan", a déclaré ce responsable à l'AFP. "Cette requête est en discussion au sein des Alliés", a-t-il précisé.

La demande d'utiliser les capacités AWACS de l'Otan émane des Etats-Unis, selon des sources diplomatiques.

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a récemment envoyé des lettres à tous les membres de la coalition anti-EI en réclamant des efforts supplémentaires.

"Cela comprenait une lettre à l'Otan --dont les 28 Etats membres appartiennent aussi à la coalition-- afin de démarrer les discussions sur les moyens par lesquels l'Alliance pourrait contribuer" à ces efforts, a confirmé un diplomate américain.

Ce dernier s'est toutefois refusé à donner d'autres détails, sinon pour dire que les lettres d'Ashton Carter faisaient "partie d'un dialogue global en cours sur la façon d'intensifier notre combat contre l'EI".

Jusqu'à présent, l'Otan n'a aucun rôle direct dans les opérations de la coalition anti-EI qui regroupe plus de 60 pays.

Selon plusieurs sources diplomatiques, il n'est toujours pas prévu de "participation directe" de l'Alliance à la lutte anti-EI.

"Il n'y aura pas d'AWACS de l'Otan au-dessus de l'Irak et de la Syrie", a indiqué une source diplomatique.

Les Alliés étudieraient la possibilité de déployer des avions de surveillance de l'Otan sur le territoire américain, ce qui libérerait des AWACS américains pour les frappes de la coalition anti-EI en Irak et en Syrie.

L'Alliance atlantique dispose depuis les années 1980 d'une unité d'AWACS, basée à Mons (sud de la Belgique) et qui compte plus de 20 appareils.

mt-agr-bmm/cds/cr/

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!