Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6 %

L'Indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6 %
duckiemonster/Flickr

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,6 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir enregistré une hausse de 1,4 pour cent en novembre, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Si l'on exclut l'essence, l'IPC a augmenté de 1,9 pour cent d'une année à l'autre en décembre, ce qui correspond à la hausse enregistrée en novembre, a ajouté l'agence fédérale.

Les prix des huit composantes principales ont augmenté d'une année à l'autre en décembre, les indices des prix des aliments et du logement ayant contribué le plus à l'augmentation de l'IPC.

L'indice des prix des transports, qui comprend l'essence, a enregistré sa première augmentation d'une année à l'autre depuis octobre 2014.

En décembre, les consommateurs ont déboursé 3,7 pour cent de plus pour les aliments comparativement au même mois un an plus tôt.

Les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les provinces au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en décembre, la Colombie-Britannique affichant la plus forte hausse.

Dans les provinces des Prairies, les prix à la consommation ont augmenté dans une moindre mesure d'une année à l'autre en décembre qu'en novembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.