NOUVELLES
22/01/2016 07:46 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

Jour des funérailles nationales de René Angélil

EN DIRECT - Regardez l'émission spéciale consacrée aux funérailles de René Angélil, qui ont lieu cet après-midi à la basilique Notre-Dame de Montréal.

La cérémonie, qui doit débuter à 15h, sera célébrée par l'archevêque de Montréal, Christian Lépine. Elle sera retransmise sur des écrans géants à l'extérieur de la basilique. Le drapeau de la tour centrale du parlement à Québec sera aussi mis en berne vendredi, de l'aube au crépuscule.

En plus de plusieurs personnalités et des proches de la famille de René Angélil et de Céline Dion, le public pourra assister aux funérailles à l'intérieur de la basilique si des places sont vacantes au balcon. L'agent d'artiste souhaitait que ses funérailles se déroulent à l'endroit où il a épousé Céline Dion en décembre 1994.

René-Charles et Patrick Angélil prendront la parole. Les pièces Trois heures vingtL'amour existe encore et Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion et All The Way de Frank Sinatra seront entendues au cours de la cérémonie.

Jean Charest, Brian Mulroney, François David, Thomas Mulcair, François Legault et Pierre-Karl Péladeau, Philippe Couillard, Denis Coderre et Régis Labeaume figurent au nombre des personnalités politiques qui assisteront à la cérémonie.

Les personnalités du monde de la culture seront bien sûr fort nombreuses. Parmi elles, on retrouve Luc Plamondon, Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Guy A. Lepage, Janine Sutto, Claude Dubois, Marie-Mai, Éric Lapointe et Patrick Huard.

Pour suivre notre couverture des funérailles en direct sur votre mobile, cliquez ici.

La circulation s'annonce difficile autour de la basilique. La rue Notre-Dame, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Henri, ainsi que des portions des rues Saint-Sulpice et Saint-François-Xavier seront interdites à la circulation.

Jeudi, plusieurs citoyens et personnalités publiques sont venus rendre un dernier hommage à l'imprésario, dont la dépouille était exposée en chapelle ardente.

Céline Dion, son fils René-Charles ainsi que les fils de René Angélil ont reçu les condoléances de proches et de personnalités, dont l'animatrice et productrice Julie Snyder, le chanteur et comédien Jean Lapointe, le maire de Montréal Denis Coderre et la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David.

La chanteuse québécoise n'a pris aucune pause tout au long de la chapelle ardente. Elle a pris le temps de remercier, un à un, ceux qui sont venus rendre hommage à son défunt mari.

Le gouvernement québécois a annoncé vendredi dernier la tenue de funérailles nationales, afin de donner l'occasion aux Québécois « de saluer un homme qui aura marqué le paysage culturel de notre nation ». Le premier ministre Philippe Couillard a indiqué qu'il prévoit assister aux funérailles vendredi.

Rappelons que le mari de la chanteuse québécoise est mort le 14 janvier dernier au terme d'un long combat contre le cancer.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!