NOUVELLES
22/01/2016 02:27 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

GB: les passions de la dernière soeur Mitford sous le marteau de Sotheby's

Des affaires personnelles de la dernières des soeurs Mitford, l'excentrique duchesse de Devonshire, passionnée de poulets et d'Elvis Presley, seront mises en vente le 2 mars, a annoncé vendredi la maison Sotheby's.

Deborah Vivien Cavendish, dite "Debo", décédée en 2014, était une proche de la reine Elizabeth II et fréquenta Winston Churchill et John Fitzgerald Kennedy. Elle était la dernière des six soeurs Mitford, qui ont défrayé la chronique dans les années 30 et 40, deux d'entre elles ayant eu des sympathies pour le nazisme.

La duchesse a limité ses excentricités à son cercle campagnard: une photo de Bruce Weber la représente en train de nourrir ses poules en robe de bal Balmain et collier de perles.

Bijoux, photos, collection de souvenirs d'Elvis Presley, son idole --dont un téléphone : les 450 objets mis en vente reflètent certaines de ses passions.

Parmi les lots phares: deux boîtes en bois pour transporter des volailles --vivantes bien sûr-- frappées du monogramme DD, une pré-édition dédicacée du roman de son ami Evelyn Waugh, Retour à Brideshead, ou encore un livre avec une dédicace de Madonna, la remerciant pour son hospitalité.

La duchesse résidait avant son décès à 94 ans dans un château du XVIIe siècle, Chatsworth House, perdu dans la campagne anglaise mais qu'elle a ouvert à des centaines de milliers de visiteurs, loué pour de nombreux films et séries télévisées et rentabilisé grâce à la vente de produits dérivés.

La vente chez Sotheby's sera suivie d'une exposition à Chatsworth des photos de la duchesse et de son cercle mondain réalisées par Cecil Beaton, du 19 mars au 3 janvier, sous le thème "Deborah Devonshire et son cercle: pas une seconde d'ennui".

fb/eg/pt

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!