DIVERTISSEMENT
22/01/2016 02:46 EST | Actualisé 22/01/2016 02:47 EST

Le boycottage des Oscars est «raciste envers les Blancs», soutient Charlotte Rampling

Depuis quelques jours, la polémique sur l'absence de diversité dans les nominations aux Oscars enflamme Hollywood. L'actrice Charlotte Rampling a jeté de l'huile sur le feu en dénonçant les propos du réalisateur Spike Lee, qu'elle considère être une forme de racisme envers les Blancs.

« Je trouve ça, dans l'autre sens, raciste pour les Blancs. On ne peut jamais savoir si c'est vraiment le cas, mais parfois, peut-être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite », a-t-elle affirmé à l'antenne d'Europe 1.

L'actrice britannique de 69 ans était invitée à l'antenne en raison de sa nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un premier rôle pour le film 45 ans.

Lundi, le réalisateur Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett Smith ont tous les deux annoncé qu'ils n'assisteraient pas cette année à la grande célébration du Tout-Hollywood. Depuis, l'acteur Will Smith (le conjoint de Jada Pinkett Smith) et le cinéaste Michael Moore ont confirmé qu'ils seraient absents de la soirée des Oscars. De nombreuses personnalités comme George Clooney, Lupita Nyong'o et Mark Ruffalo ont également participé au débat.

Dans toute cette affaire, Spike Lee propose l'instauration de quotas afin que le cinéma hollywoodien représente plus équitablement les acteurs et les actrices noirs à l'écran. Charlotte Rampling estime qu'imposer de tels quotas serait exagéré : « Pourquoi classer les gens? On vit dans des pays où, quand même, on est plus ou moins accepté », a-t-elle affirmé en précisant qu'il existerait toujours des problèmes au sujet de la laideur et de la couleur des gens. « On va classer tout ça pour faire des milliers de petites minorités partout? »

Lorsque l'animatrice Caroline Roux lui a fait remarquer que les Noirs américains se sentent comme des minorités, Charlotte Rampling n'a pas voulu commenter davantage le sujet. « Pas de commentaire », a-t-elle répondu.

Au cours de sa longue carrière, Charlotte Rampling a notamment tourné dans les films Les damnés (1969), de Luchino Visconti, Stardust Memories (1980), de Woody Allen, Viva la vie (1984), de Claude Lelouch, et La piscine (2003), de François Ozon.

Galerie photo 9 acteurs qui auraient dû être nommés aux Oscars cette année Voyez les images

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Oscars 2015 - Le tapis rouge Voyez les images