NOUVELLES
22/01/2016 09:45 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

Arrivée du président chinois en Iran

Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi soir à Téhéran, dernière étape d'une tournée au Moyen-Orient qui l'a déjà conduit en Arabie saoudite et en Egypte, a rapporté l'agence officielle Irna.

Accompagné par trois vice-Premier ministres et six ministres, le président chinois a également emmené avec lui une importante délégation économique. Il a été accueilli à l'aéroport par le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

Il sera reçu officiellement samedi matin par le président Hassan Rohani et aura également un entretien avec le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei, selon les médias iraniens.

La Chine est un partenaire stratégique de l'Iran. Pékin est le premier client du pétrole iranien et les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 52 milliards de dollars en 2014.

Selon les médias iraniens, 36% du commerce extérieur de l'Iran s'effectue avec la Chine.

Durant cette visite , "17 accords, dont un document de coopération stratégique, seront signés", a déclaré Ebrahim Rahimpour, le vice-ministre des Affaires étrangères à la télévison d'Etat.

Jeudi en Egypte, Xi Jinping a promis une enveloppe de 55 milliards de dollars en prêts et investissements pour le Moyen-Orient, une région où la Chine veut renforcer sa présence économique.

M. Xi avait entamé mardi en Arabie saoudite sa première tournée au Moyen-Orient en tant que président chinois.

sgh/bpe

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!