NOUVELLES
22/01/2016 09:23 EST | Actualisé 22/01/2017 00:12 EST

Agenda international du samedi 23 janvier

Agenda international du samedi 23 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

WASHINGTON - Suivi de la tempête de neige massive dans l'Est des Etats-Unis, avec une possible accumulation record de plus de 60 cm de neige.

(USA-intempéries-météo-transport) =(PHOTO+VIDEO)=

DAVOS (Suisse) - Le Forum économique mondial de Davos s'achève par son traditionnel débat sur les perspectives économiques mondiales pour l'année à venir, avec notamment la directrice générale du FMI Christine Lagarde et le ministre britannique des Finances George Osborne à 09H30.

(Davos-économie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Dernier jour de la visite du vice-président américain Joe Biden en Turquie, où il rencontre le président Recep Tayyip Erdogan (13H00) et son Premier ministre Ahmet Davutoglu (10H00) pour des entretiens largement consacrés à la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et au conflit syrien. Déclaration à la presse prévue à 11H30.

(Turquie-USA-Syrie-conflit-jihadistes)

=(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Le Premier ministre Habib Essid préside un conseil des ministres exceptionnel et tient une conférence de presse, au lendemain de la décision des autorités tunisiennes de décréter un couvre-feu nocturne sur l'ensemble du territoire face à la pire contestation sociale dans le pays depuis la révolution de 2011.

(Tunisie-troubles-social-chômage-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

HELSINKI- Ouverture de la chasse au loup en Finlande. Les chasseurs ont l'autorisation de tuer près d'un loup sur cinq dans le cadre d'un plan d'abattage destiné à réguler la population du canidé, mais contesté par les défenseurs de la faune.

(Finlande-environnement-chasse-loups-animaux)

ROME - Les partisans d'une union civile pour les couples du même sexe, soutenus par des syndicats et des partis politiques de gauche, se rassemblent simultanément dans près de 90 cités à travers l'Italie, à quelques jours de l'examen d'un projet de loi devant le Sénat.

(Italie-parlement-famille-homosexualité-société) =(PHOTO)=

SAINT-SEBASTIEN (Espagne) - Inauguration de Saint-Sébastien capitale européenne de la culture avec un spectacle imaginé par Hansel Cereza, un des chorégraphes du Cirque du soleil

(Espagne-culture-UE) =(PHOTO+ VIDEO)=

VARSOVIE - Manifestations à 11H00 dans une quarantaine de villes en Pologne, à l'appel du Comité de défense de la démocratie (KOD), contre les réformes du gouvernement conservateur concernant la justice et les médias.

(Pologne-politique-justice-médias-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Après deux semaines de campagne électorale, les Portugais disposent samedi d'une "journée de réflexion" à la veille de l'élection présidentielle pour laquelle le candidat de droite Marcelo Rebelo de Sousa est donné favori.

(Portugal-élections-partis)

COLMAR (France) - Le président François Hollande inaugure dans l'est de la France un musée rénové, Unterlinden, qui ambitionne de devenir l'établissement de province le plus fréquenté. Fondé en 1853, il abrite une collection très diverse, de l'archéologie à l'art contemporain avec notamment le retable d'Issenheim, chef d'oeuvre de la Renaissance.

(France-arts-musée) =(PHOTO)=

PARIS - "Sommet internationaliste pour un plan B en Europe", organisé jusqu'à dimanche par le Parti de Gauche, en présence samedi de deux anciens ministres des Finances, Oskar Lafontaine (Allemagne) et Stefano Fassina (Italie).

(France-Allemagne-Italie-économie)

CALAIS (France) - "Migrants bienvenue!" organise une mobilisation en lien avec les migrants des "jungles", les organisations locales et les réseaux britanniques de solidarité, à l'occasion d'une manifestation internationale en Grèce dimanche contre le mur d'Evros à la frontière gréco-turque (13H00).

(France-GB-Grèce-migrants)

PARIS - Suite des défilés de mode masculine avec notamment ceux de Kenzo, Dior, Balmain et Hermès.

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Visite en Iran du président chinois Xi Jinping, qui devait arriver vendredi soir et rencontrer samedi le président Hassan Rohani et le guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei.

(Iran-Chine-Diplomatie-politique-économie) =(PHOTO)=

TRIPOLI - Un incendie fait rage dans des réservoirs de pétrole de la région stratégique du "Croissant pétrolier" en Libye. Le feu a pris jeudi après des tirs roquettes du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Au plan politique, le Parlement reconnu par la communauté internationale n'a pas encore approuvé le gouvernement d'union récemment formé sous l'égide de l'ONU.

(Libye-conflit-violences-jihadistes-ONU)

BEYROUTH/DAMAS/ANKARA/GENEVE - La Turquie a mis en garde contre tout mouvement de troupes à sa frontière avec la Syrie, après des informations faisant état d'un récent mouvement de soldats russes à l'aéroport de Qamichli (nord).

Sur le plan diplomatique, les négociations de paix indirectes entre régime syrien et opposition ne débuteront pas lundi comme prévu. Elles ont été reportées de quelques jours à cause de désaccords liés à la délégation de l'opposition.

(Syrie-conflit-Russie-Turquie-diplomatie-ONU)

MANAMA - Fin du salon aéronautique de Bahreïn.

(Bahreïn-transport-aéronautique)

++ AFRIQUE

ADDIS ABEBA - Les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU rencontrent les responsables de l'Union africaine dans le cadre des efforts diplomatiques pour obtenir le déploiement d'une force de l'Union africaine au Burundi, auquel s'oppose le régime de ce pays.

(Burundi-troubles-ONU-UA-diplomatie)

++ AMERIQUES

PARK CITY - Festival du film de Sundance, créé par Robert Redford et niché dans les montagnes de l'Utah. (jusqu'au 31 janvier)

(USA-cinéma) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Cérémonie de remise des prix de la Producers Guild of America (PGA), pour le cinéma, la télévison et les nouveaux médias.

(USA-cinéma-récompense) =(PHOTO)=

++ SPORTS

KITZBUHEL (Autriche) - Quelle descente ! Même les spectateurs en observation sous le départ (10H45) de la piste Streif de Kiztbuhel tremblent pour ces coureurs qui atteignent 100 km/h après huit secondes et demie de plongée, avant de disparaître dans le saut de la Mausefalle (la souricière) et l'accélération qui suit. Le Français Andrien Théaux -- 3e en 2011 --, les Italiens Cristof Innerhofer et Dominik Paris, l'Autrichien Hannes Reichelt, vainqueur en 2014, figurent parmi les favoris, avec les Norvégiens Aksel Lund Svindal et Aleksander Aamodt Kilde.

(Ski-MOND-MES) =(PHOTO)=

redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!