Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comme sa femme, Will Smith boycottera les Oscars 2016

Comme sa femme, Will Smith boycottera les Oscars

La polémique qui n'en finit plus. Chaque jour, de nouvelles personnalités de l'industrie du cinéma réagissent a à la polémique des oscars sur le manque de diversité parmi les nommés. Ce jeudi, c'est Will Smith qui a ajouté de l'huile sur le feu en révélant que, comme sa femme, lui aussi boycottera la cérémonie.

Si Will Smith a tenté d'apaiser les esprits, il s'est montré très clair sur ses intentions. Ainsi, l'ancien héros du Prince de Bel-Air a révélé qu'il serait « bizarre » pour lui d'y aller sans sa femme (« Ma femme n'y va pas. Ça serait bizarre que je m'y pointe avec Charlize Theron ») et a critiqué un « glissement régressif vers un manque d'harmonie ethnique et religieux » dans un entretien à ABC. Will Smith était notamment pressenti pour faire partie de la liste des meilleurs acteurs en lice pour son rôle dans Concussion.

Une polémique qui n'en finit plus

Le 14 janvier dernier, lors du Martin Luther King Day, la liste des nommés aux Oscars a très vite fait réagir sur Twitter face à l'absence de diversité parmi les acteurs sélectionnés. Le hashtag #OscarsSoWhite a été créé pour manifester la colère des internautes. Le réalisateur Spike Lee et la comédienne Jada Pinkett ont été les premières personnalités à partager leur déception devant une telle liste, appelant dans la foulée à boycotter la cérémonie.

Si Spike Lee a depuis pris ses distances avec ce mouvement, révélant qu'il ne se rendrait pas personnellement à la cérémonie, mais qu'il n'appelait pas au boycottage, Jada Pinkett persiste et le fait savoir.

Des réactions en chaîne

Ces décisions ont entraîné des réactions en chaîne, comme celle de la présidente de l'Académie du Cinéma Cheryl Boone Isaacs, qui a exprimé « sa frustration et sa déception » dans un long communiqué posté sur les réseaux sociaux.

Cependant, l'appel au boycottage passe mal auprès de certains. Ainsi, Janet Hubert (Tante Viviane dans Le Prince de Bel-Air) a répondu à Jada Pinkett dans une vidéo dans laquelle elle l'accuse entre autres de « cracher dans la soupe ».

C'est également l'avis de l'actrice Stacey Dash, qui s'est non seulement déclarée contre ce boycottage, mais a également dénoncé les émissions communautaires type BET (Black Entertainment Television) qui ne récompensent que des artistes noirs. La comédienne connue pour son rôle dans la série Clueless s'est également prononcée pour la suppression du « Black History Month ».

De Snoop Dogg Ă  Omar Sy

Ces derniers jours, rares sont les personnalités qui n'ont pas participé à la polémique. C'est le cas de la Mexicaine Lupita Nyong'o ou de Georges Clooney qui ont regretté qu'il y ait aussi peu de diversité au sein de l'Académie des Oscars.

Visiblement agacé par cette polémique, Snoop Dogg s'est également distingué avec une vidéo dans laquelle il insulte les membres de l'Académie. Dans son style toujours très poétique, le rappeur s'est directement adressé aux membres de l'académie du cinéma: « Quelqu'un m'a demandé pourquoi je ne regarderai pas cette p*tain de cérémonie des Oscars. P*tain mais nan ! Je ne regarderai pas cette merde les gars, ils n'ont nommé aucun noir. Tous ces grands films et toutes ces conneries que vous continuez à nous voler… Allez-vous faire enc*ler »

De son côté, 50 Cent a simplement demandé à Chris Rock, présentateur de la cérémonie, de lâcher l'Académie et de refuser d'animer la soirée.

Chris please do not do the oscars awards. You mean a lot man, don't do it. Please 🙏🏿

Une photo publiée par 50 Cent (@50cent) le

L'ampleur du scandale est telle qu'elle touche aussi les acteurs français. Omar Sy et Roschdy Zem ont également fait part de leur avis sur le sujet, le mettant en lien avec des sujets d'actualité. Le héros d'Intouchables pense que cette gigantesque polémique est « un élan dans le bon sens, dans l'envie de rééquilibrer les choses » tandis que Roschdy Zem estime que « c'est une bonne chose au même titre que le boycottage des dessinateurs à Angoulême parce qu'il n'y avait pas de femmes en compétition ».

L'acteur d'Indigènes va même plus loin estimant que « chaque fois qu'une communauté, qu'une minorité sera exclue pour une raison qu'on a du mal à expliquer pour le même travail et le même talent, et parfois même plus de talent, il faudra boycotter, ils ont raison ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.