NOUVELLES
21/01/2016 07:12 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Un sous-marin allemand de la guerre 14-18 identifié au large de l'Angleterre

Un sous-marin retrouvé au large des côtes de l'est de l'Angleterre en 2012 a été formellement identifié comme étant un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale, a annoncé jeudi la société ScottishPower Renewables.

Des ingénieurs de cette filiale d'Iberdrola avaient découvert l'épave à 90 kilomètres des côtes et à 30 mètres de profondeur, il y a plus de trois ans, alors qu'ils travaillaient sur un projet de parc éolien en mer.

Au départ, les recherches pour identifier le sous-marin se sont tournées vers les Pays-Bas, qui cherchent toujours le dernier de leurs sept sous-marins disparus lors de la Seconde guerre mondiale.

Mais finalement l'épave a été identifiée comme étant le U-31, commandé par la marine impériale allemande en septembre 1914.

"Le 13 janvier 1915, le U-31 a largué ses amarres pour naviguer au nord-ouest de Wilhelmshaven à l'occasion d'une patrouille de routine avant de disparaître", a expliqué Mark Dunkley, archéologue à Historic England, la commission des monuments historiques d'Angleterre.

"On pense que le U-31 a été coulé par une mine au large de la côte est de l'Angleterre, ce qui a provoqué la perte de l'ensemble de son équipage de 4 officiers et 31 hommes", a-t-il ajouté.

Selon l'archéologue, la découverte de ce sous-marin "remarquablement bien conservé" est "un rappel poignant de tous ceux qui ont perdu la vie en mer, sur terre et dans les airs pendant la Première Guerre mondiale".

jb/jmi/pyv

IBERDROLA