NOUVELLES
21/01/2016 08:19 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Un Germano-Turc devant la justice allemande pour tentative d'attentat

Un Germano-Turc, accusé de liens avec la mouvance islamiste radicale, comparaissait jeudi devant le tribunal régional de Francfort pour une tentative d'attentat à la bombe artisanale.

Âgé de 36 ans et identifié comme Halil D., cet homme encourt une peine de 10 ans d'emprisonnement s'il est reconnu coupable par ce tribunal devant lequel il va comparaître jusqu'à la mi-juin.

La police avait retrouvé dans la cave de l'immeuble du prévenu, à Oberursel, au nord de Francfort, une bombe artisanale remplie de clous et de billes de métal ainsi que des armes, des munitions et des produits chimiques dangereux.

Les policiers avaient été mis sur la piste de cet homme par les responsables d'un magasin d'outillage qui les avaient informés que cet homme accompagné de sa femme avait acheté des produits pouvant être utilisés dans la fabrication d'explosifs.

A la suite de leur enquête, les autorités avaient choisi de faire annuler par précaution une course cycliste professionnelle qui aurait pu être la cible du potentiel attentat, le 1er mai dernier, dans la région de Francfort.

Au premier jour de son procès, le prévenu, déjà connu pour outrages, agressions et possession illégale d'armes, a refusé de s'exprimer et a écopé d'une amende de 200 euros pour avoir refusé de se lever en dépit des demandes répétées du président du tribunal.

bur-fz-elr/alf/ib