DIVERTISSEMENT
21/01/2016 05:31 EST | Actualisé 21/01/2017 05:12 EST

Sundance, ou quand le tout Hollywood se retrouve dans les montagnes de l'Utah

Mecque du cinéma indépendant aux États-Unis, le Festival du film de Sundance présentera cette année deux documentaires sur des tragédies fraîches à la mémoire des Américains.

L'événement créé par l'acteur et réalisateur Robert Redford est un des rendez-vous les plus courus de l'année pour le gratin hollywoodien. Sundance se veut souvent le point de départ de la carrière d'un film que l'on reverra à la cérémonie des Oscars... 13 mois plus tard. C'est le cas de la coproduction canadienne Brooklyn, en lice pour trois Oscars cette année après avoir été présenté à Sundance en 2015.

Les vedettes sont encore nombreuses cette année à se rendre aux pieds des pentes dans cette station de ski de l'Utah, notamment Ellen Page, Rachel Weisz, Viggo Mortensen, Kate Beckinsale, Michelle Williams, Daniel Radcliffe et Selena Gomez.

Parmi les films les plus attendus, on retrouve Jim : the James Foley story. Ce documentaire retrace la vie du journaliste américain James Foley, tué par l'État islamique en 2014.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Le contrôle des armes à feu déchire présentement les États-Unis, à quelques mois d'une élection présidentielle. Le documentaire Newtown, sur le massacre de 26 personnes, dont 20 élèves en décembre 2012 au Connecticut, risque de faire grand bruit

« À chaque fois qu'un de ces incidents survient, j'ai l'impression que nous y devenons moins sensibles et je voulais percer ce processus », a affirmé la réalisatrice Kim Snyder à l'Agence France-Presse.

Parmi d'autres documentaires, notons celui du réalisateur Spike Lee sur Michael Jackson. Intitulé Michael Jackson's Journey From Motown To Off The Wall, ce film porte sur la montée du chanteur vers les cimes de la pop.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Du côté des fictions, le film Nuts! fait figure d'ovni de la programmation. Il raconte l'histoire du médecin John Romulus Brinkley, qui a fait fortune pendant la Grande Dépression en traitant l'impuissance masculine par la transplantation de testicules de chèvres.

Le film qui porte sur le président américain Barack Obama devrait aussi attirer l'attention au festival du film de Sundance cette année. Dans Southside With You, Barack Obama rencontre une jeune avocate en 1989; elle s'appelle Michelle et deviendra son épouse.

Dans la catégorie des films dramatiques américains, Paul Dano (Esclave pendant douze ans) interprète dans Swiss Army Man un homme solitaire qui entame un drôle de voyage avec un cadavre, dont le rôle est tenu par Daniel Radcliffe (Harry Potter).

Enfin, l'actrice Rosanna Arquette se trouve dans deux films à Sundance cette année : Lovesong et Frank and Lola.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Chalet de rêve en pleine forêt (Sundance, Utah) Voyez les images