NOUVELLES
21/01/2016 05:37 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Suggestions de lecture - Nouveautés littéraires 2016 : nos 15 suggestions de lecture

Lire plus de livres fait partie de vos résolutions pour 2016? Tant mieux! Voici 15 livres que nous vous suggérons parmi les nouveautés annoncées de la rentrée littéraire d'hiver d'ici.

EN JANVIER

Travaux manuels (Québec Amérique), un nouveau recueil de textes érotiques dirigé par Stéphane Dompierre, Après Nu. Y ont participé, entre autres : Caroline Allard, Stéphanie Boulay, Simon Boulerice, Geneviève Jannelle, Maxime Olivier Moutier et Alexandre Soublière.

Naufrage, de Biz (Leméac), un roman inspiré d'un fait divers qui fait plonger un père dans l'horreur.

Corps conducteurs, de Sean Michaels (Alto, traduit par Catherine Leroux), un premier roman dont la version anglaise a remporté le prestigieux prix Giller en 2014.

Un petit livre, de Sergio Kokis (Lévesque éditeur), l'histoire d'un professeur russe qui se fait offrir par une de ses étudiantes un livre hautement subversif pendant les purges staliniennes des années 1930.

Dérangés, de la bédéiste Violaine Leroy (La Pastèque), un album renversant aux illustrations délicates et sensibles qui entraîne le lecteur dans un monde psychotique. 

EN FÉVRIER

Trouve-toi une vie, de Fabien Cloutier (Lux éditeur), le truculent dramaturge, qui signait cet automne un texte décalé sur la culture des champions pour Radio-Canada, y abordera la question des expressions québécoises avec son complice le bédéiste Samuel Cantin. 

Les hautes montagnes du Portugal(XYZ, traduction de Christophe Bernard),  le nouveau Yann Martel, quatre ans après Béatrice et Virgile et 15 ans après le succès de L'histoire de Pi

Carnets de l'incarnation, textes choisis 2002-2015, de Nancy Huston (Leméac), regroupera une trentaine de textes sur des thèmes chers à l'auteure canadienne installée à Paris

Mourir par curiosité, de Christiane Duchesne (Boréal), qui a été en lice pour le Prix du récit Radio-Canada 2015 avec Yaz et Yasmina, l'histoire émouvante de la rencontre entre une femme et les élèves d'une classe avec qui elle monte une pièce.

Mourir mais pas trop, un recueil de 13 nouvelles de l'auteure et journaliste Agnès Gruda (Boréal).

Rhapsodie québécoise : itinéraire d'un enfant de la loi 101 (Boréal), un premier essai signé Akos Verboczy, né en Hongrie et arrivé au Québec à l'âge de 11 ans. 

EN MARS 

La conciliation travail-famille (titre provisoire, Québec Amérique), un essai de Nathalie Collard, 10 ans après Le bébé et l'eau du bain, Comment la garderie change la vie de vos enfants, qu'elle avait cosigné avec de Dr Jean-François Chicoine. 

EN AVRIL 

Vi, le nouveau roman de Kim Thúy, après Ru et Man (Libre Expression). Un titre court, encore une fois, qui n'est autre que le nom du personnage principal, « une femme qui apprend à être belle à travers les rencontres qu'elle fait ». Plus tôt cette année, Ki Thúy a signé pour ICI ARTV Rendez-vous, une nouvelle érotique inédite.

La bête et sa cage (Stanké)le deuxième roman du poète et slameur David Goudreault se déroule en milieu carcéral et est la suite de La bête à sa mère

Douze chansons pour Évelyne, de Fredric Gary Comeau (XYZ), le deuxième roman du poète et chanteur acadien met en scène Antoine, qui se réfugie dans la forêt pour composer douze chansons à la mémoire d'Évelyne, son amoureuse partie sans explications, avant de s'envoler pour Tokyo.