NOUVELLES
21/01/2016 18:05 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 22 janvier 2016 (actualisées à 03H00 GMT)

A LA UNE

DAVOS (Suisse) - Plusieurs leaders européens venus au forum de Davos ont dit vouloir éviter le "drame" d'un Brexit, mais le Français Manuel Valls a prévenu que les Britanniques devront faire des concessions.

TUNIS/KASSERINE - La Tunisie à nouveau face à la contestation, cinq ans après la révolution, contraignant le Premier ministre à écourter sa tournée en Europe.

BUJUMBURA - Les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité sont arrivés au Burundi pour rencontrer le président Pierre Nkurunziza et tenter de faire baisser la tension. Nouvelles violences dans la capitale.

BERLIN - La chancelière Angela Merkel cherche l'appui de la Turquie pour réduire le flux des migtants.

DAVOS/UE

========

Davos-diplomatie-économie

DAVOS (Suisse)

Plusieurs leaders européens, dont Manuel Valls, ont espéré jeudi à Davos que l'Union parviendrait à éviter le "drame" d'un Brexit, mais la France a prévenu que cela ne se ferait pas à n'importe quel prix.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TUNISIE/CONTESTATION

====================

Tunisie-social-chômage-politique-troubles

KASSERINE (Tunisie)

Cinq ans après la révolution, la Tunisie faisait à nouveau face à la contestation contre le chômage et l'exclusion sociale qui, partie de Kasserine (centre), s'étendait à d'autres villes, contraignant le Premier ministre à écourter sa tournée en Europe.

(PAPIER GENERAL) 760 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BURUNDI/VIOLENCES

=================

Burundi-diplomatie-rébellion-politique-troubles-ONU-violences

BUJUMBURA

Les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU devraient rencontrer vendredi le président burundais Pierre Nkurunziza pour tenter de le convaincre d'accepter le déploiement d'une force de paix africaine - auquel il s'oppose -, après une nouvelle nuit de violences à Bujumbura.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ALLEMAGNE/MIGRANTS

==================

Allemagne-Turquie-UE-migrations-diplomatie-conflit-syrie

BERLIN

Angela Merkel va chercher vendredi à obtenir plus de soutien de la Turquie pour réduire le flux continu de migrants vers l'Allemagne, où le mécontentement de l'opinion et de sa propre famille politique ne cessent de croître.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

GB-Russie-espionnage-enquête-meurtre

LONDRES

Les conclusions d'un juge britannique impliquant l'État russe et Vladimir Poutine dans le meurtre en 2006 de l'ex-agent du KGB Alexandre Litvinenko ont déclenché une tempête diplomatique jeudi entre Londres et le Kremlin.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Haïti-élections-manifestation

PORT-AU-PRINCE

Le gouvernement haïtien a confirmé jeudi le maintien des élections de dimanche au risque sinon de plonger le pays "dans le chaos", malgré le refus de l'opposition d'y participer, les craintes de violences et les inquiétudes de la communauté internationale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-météo-intempéries-transport

WASHINGTON

L'hiver s'abat subitement dans l'est des Etats-Unis: une tempête record devrait déverser vendredi et samedi jusqu'à 60 cm de neige, notamment sur la capitale Washington, en état d'urgence et qui a déjà suspendu ses transports pour tout le week-end.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf