NOUVELLES
21/01/2016 12:00 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 21 janvier 2016 (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

DAVOS (Suisse) - Plusieurs leaders européens venus au forum de Davos disent vouloir éviter le "drame" d'un Brexit, mais le Français Manuel Valls prévient que les Britanniques devront faire des concessions.

FRANCFORT - La Banque centrale européenne tente de rassurer sur son pouvoir face aux incertitudes grandissantes sur l'économie mondiale qui font tanguer les marchés.

LONDRES - La justice britannique estime que Vladimir Poutine a vraisemblablement "approuvé" le meurtre à Londres en 2006 de l'opposant russe Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium.

TRIPOLI - Les jihadistes du groupe Etat islamique ont lancé une offensive pour s'emparer de sites pétroliers en Libye.

DAVOS/UE

========

Davos-diplomatie-économie

DAVOS (Suisse)

Plusieurs leaders européens, dont Manuel Valls, ont espéré jeudi à Davos que l'Union parviendrait à éviter le "drame" d'un Brexit, mais la France a prévenu que cela ne se ferait pas à n'importe quel prix.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-référendum-UE-économie-entreprises

LONDRES

Des patrons importants qui montent au créneau, des centaines de milliers de livres versées par une banque américaine aux pro-européens, le secteur automobile inquiet pour ses emplois: les grandes entreprises passent à la vitesse supérieure pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ECONOMIE/BOURSES/BCE

====================

BCE-taux-économie

FRANCFORT (Allemagne)

Après avoir déçu en décembre, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a satisfait les marchés jeudi en faisant miroiter de nouvelles actions de politique monétaire, peut-être dès mars, dans sa lutte acharnée pour faire repartir l'inflation.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Marchés-Bourse

PARIS

Les marchés européens tentaient de rebondir jeudi, au lendemain de leur plongeon et dans l'attente de la réunion de la Banque centrale européenne, alors que les places asiatiques sont restées plombées par les prix du pétrole qui continuent à reculer.

(SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMISE

Marchés-Bourse-économie

PARIS

Pourquoi les marchés n'en finissent-ils pas de broyer du noir ? Chute du pétrole, transition économique chinoise ou impuissance des banques centrales, les peurs sont multiples avec des conséquences sur l'économie réelle qui pourraient ne pas être anodines.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB/RUSSIE/ESPIONNAGE

====================

GB-Russie-espionnage-enquête-meurtre

LONDRES

Le président russe Vladimir Poutine a "probablement approuvé" le meurtre de l'ex-agent du KGB Alexandre Litvinenko en 2006 à Londres, a déclaré jeudi le juge britannique Robert Owen en rendant les conclusions d'une enquête publique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Russie-GB-enquête-meurtre-espionnage

MOSCOU

Ils ont grandi dans le même immeuble, sont passés par le KGB ou l'armée rouge, se sont perdus de vue avant de renouer des relations d'affaires qui les mèneront à Londres dans les années 2000. Qui sont Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoun, les deux Russes accusés d'avoir empoisonné l'ex-agent du KGB, Alexandre Litvinenko, en 2006?

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-Russie-espionnage-enquête-meurtre

LONDRES

Les grandes dates de l'affaire Litvinenko

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMISE

LIBYE/JIHADISTES

================

Libye-pétrole-conflit-ONU

TRIPOLI

Des réservoirs de pétrole étaient toujours en feu jeudi soir dans le nord de la Libye, les pompiers ne parvenant pas à éteindre le sinistre, après une nouvelle attaque lancée par des jihadistes pour prendre le contrôle de sites pétroliers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

UE-Syrie-Irak-Libye

BRUXELLES

Les revers enregistrés par le groupe Etat islamique (EI) face à la coalition qui combat les jihadistes en Syrie et en Irak pourraient inciter certains de ses dirigeants à s'installer en Libye, a estimé jeudi le coordinateur de l'UE pour l'antiterrorisme, Gilles de Kerchove.

(ENTRETIEN) 450 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT ==============================

Tunisie-troubles-social

TUNIS

Chercheur pour le centre Carnegie, Hamza Meddeb, dit ne pas être "étonné" par la vague de contestation sociale qui a éclaté dans les régions défavorisées de Tunisie, soulignant que la population "ne peut plus patienter" face à l'absence de changements depuis la révolution.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les négociations entre le régime et l'opposition destinées à parvenir à un cessez-le-feu et une transition politique en Syrie seront probablement retardées de quelques jours au delà de la date prévue du 25 janvier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Russie-économie-devises-pétrole-changes-politique

MOSCOU

La banque centrale russe a convoqué une réunion jeudi face à la dégringolade du rouble, au plus bas jeudi face au dollar, qui met le président russe Vladimir Poutine sous pression face à une crise économique aggravée par la déroute du marché du pétrole.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SANTE

=====

Diplomatie-économie-Davos-Suisse-santé-médicaments

DAVOS (Suisse)

Le secteur pharmaceutique a lancé un appel aux pouvoirs publics depuis le Forum économique mondial (WEF) pour tenter de sortir de la crise des antibiotiques, alors que ce défi pour la santé publique, pourtant amplement documenté, peine à trouver des solutions

(PAPIER GENERAL) 677 mots DEJA TRANSMIS

SCIENCES ========

USA-zoologie-biologie-recherche

WASHINGTON

Les campagnols des prairies, de petits rongeurs, sont capables d'empathie, révélant le rôle clé joué dans ce comportement par l'oxytocine, l'hormone de l'amour, comme chez les humains, selon une étude.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv-cls